Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à
sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant,
elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un bon cacao
aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous
les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant.
L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au
printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations
cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices,
capables par leur douceur ou leur piquant d'éveiller des ardeurs
inconnues et de guérir des peines anciennes... Sensuel et savoureux, ce
roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec
justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage
secret de la cuisine.
J'ai tout simplement adoré ce petit livre savoureux! Tout d'abord, par son originalité de construction. Chaque chapitre est consacré à un personnage participant à l'école des saveurs, un atelier de cuisine dans le restaurant de Lilian. A travers ces chapitres, on apprend à découvrir leurs passés, leurs vies et pourquoi ils vont suivre le cours de cuisine. On s'attache à ces personnages qui évoluent, s'épanouissent ensemble sous nos yeux. Les personnages sont fouillés et tous différents .J'aurai aimé passer un peu plus de temps en leur compagnie, un chapitre par personnage n'est pas assez long!!
Dès le départ, on est immergé dans le monde merveilleux de Lilian pour n'en ressortir qu'à la dernière page. Il se lit très facilement et d'ailleurs trop rapidement! Le personnage principal de cette histoire reste certes Lilian, mais tous les autres personnages ne sont pas délaissés, ils ont tous un rôle particulier.
J'ai beaucoup aimé les thèmes de roman basés autour du monde des senteurs , des épices, de la bonne cuisine, chaque recette décrite est un délice,on a à la fois l'impression de les déguster et du coup cela donne très envie de les mettre en application chez soi.
C'est aussi un bel hymne à l'amitié , au partage et à l'amour... Des liens spéciaux se nouent entre eux grâce au pouvoir de la cuisine.
C'est donc un livre tout en douceur sans grand bouleversement ni rebondissement, mais cela n'est pas nécessaire car le livre est passionnant.
J'ai trouvé drôle que ce livre soit écrit par une américaine quand on voit le plus souvent comment ces derniers mangent.
J'ai bien accroché avec l'écriture d'Érica Bauermeister, qui est douce et fluide. Elle arrive à nous transmettre avec justesse les émotions, les sentiments humains.
En bref, ce premier livre est une réussite,une fois commencé on ne le lâche plus je vous le recommande!
"Mais ce qui fascinait Lilian, chez ses amies, c'étaient les préparatifs de cuisine- ces arômes qui l'appelaient juste au moment où elle devait rentrer à la maison, le soir. Certaines odeurs étaient pointues comme un claquement de haut talons hauts sur un parquet de bois dur. D'autres évoquaient la chaleur qui flotte dans l'air à la fin de l'été."
note : 10/10
Auteur: (sur Livraddict) Erica Bauermeister est une auteure américaine née en Californie en 1959. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Washington elle est la co-auteure de deux bibliographies : "500 Great Books by Women: A Reader’s Guide" et "Let’s Hear It For the Girls: 375 Great Books for Readers 2-14".
Mariée depuis plus de 30ans au même homme et fière maman de deux enfants, son premier roman "L'école des saveurs" ("The school of essentials ingredients") est un Best seller mondial, traduit en 21 langues. En 2011, elle a sorti un nouveau roman " Joy for beginners" son site officiel
* site sur les recettes présentées dans le livre ici
Inutile de dire que tout comme toi j'ai adoré - trop tard, je l'ai tout de même dit... xD Et je suis d'accord avec ton avis. Finalement, ces chapitres sont tellement agréables qu'on aurait pas dit non à une deuxième tournée (a)
RépondreSupprimerCe serait trop bien une suite!! =)
SupprimerVos commentaires me donnent très envie de le lire! Le thème m'intéresse! Je prends les références!
SupprimerMoi je ne l'avais pas spécialement apprécié. Peut être qu'après avoir lu beaucoup de critiques positives comme la tienne, je m'attendais à mieux. L'idée des 9 portraits était bonne, mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose...
RépondreSupprimerDommage.. moi j'ai été sous le charme en tout cas =)
SupprimerJ'en entends que de bons avis, ce livre va finir dans ma wish-list :)
RépondreSupprimerTrès bon choix = p
Supprimer