mercredi 12 septembre 2012

Cyrano de Bergerac



Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son cœur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette.


Mes impressions:

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre que j'ai longtemps voulu lire sans le faire. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt, car cette  pièce en cinq actes qui se lit très rapidement est juste une merveille!

Cyrano de Bergerac est la pièce de théâtre la plus connu d'Edmond Rostand qui s'est inspiré pour son personnage principal du poète Hercule Savinien Cyrano (dit Cyrano de Bergerac).

Malgré une immersion au début difficile à cause d'un trop grand nombre de personnages, cet effet se dissipe vite avec l’apparition du charismatique Cyrano de Bergerac.

Bien que laid en raison de son grand nez, Cyrano est un personnage très attachant par son mode de vie. Il n’hésite pas à se mettre dans le pétrin en ridiculisant toutes personnes se trouvant en travers de son chemin. Il adore les combats d’épée. De plus, Cyrano à un don : sa verve. Il sait employer les mots à bonne escient, conter fleurette et se sortir de situation cocasse juste avec sa parole.

Cyrano aime profondément une femme, la belle Roxane, qui s’avère être aussi sa cousine. Cependant, il ne trouve pas le courage de lui dire à cause de son physique ingrat.


Alors, quand Roxane lui fait part de son amour pour le beau (mais peu parlant) Christian, Cyrano ne veut pas décevoir sa belle, il décide  d’aider Christian à la conquérir, en lui « prêtant » sa parole, ses pensées et son âme...

L’amour va-t-il au-delà des apparences ?

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage de Roxane pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle n'exprime pas clairement ses sentiments amoureux, préférant être flattée par les hommes.
De plus, au début c’est un personnage un peu fade et superficiel.  Elle n’a que sa beauté à offrir et aime ce qui est beau (Christian).


Christian, le baron de Neuvillette est beau, parfois courageux mais manque terriblement de caractère. Au départ superficiel, son personnage évolue pendant le siège d’Arras. Il veut révéler la vérité à Roxane après avoir pris connaissance des sentiments qu’éprouve Cyrano pour Roxane.

Pour conclure, E. Rostand nous offre une histoire bouleversante à travers ce triangle amoureux. Mais il nous parle aussi de sujet plus sérieux comme la guerre. C'est un classique à lire absolument! Avec

une écriture enchanteresse (Cyrano de Bergerac est écrit presque entièrement en alexandrins), des personnages attachants : Cyrano est drôle, poétique et touchant. La belle Roxane, le sympathique Christian...


Note: 10/10

Biographie: Ici
Edmond Rostand





7/12

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis hier. ^^ J'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Un classique,tu as raison, qu'il me faut lire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la langue est très belle, et le personnage haut en couleurs, irrévérencieux et libre.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis très peu de pièce de théâtre mais Cyrano c'est juste une obligation de le lire. Il est magnifique comme bouquin :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une pièce que j'aime beaucoup et le film est une réussite aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore vu le film, il faudrait que je le fasse =)

      Supprimer
  6. Ah Cyrano ! Un classique que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!