mercredi 5 septembre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Couverture Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mes impressions:


Si vous aimez les romans d’aventures déjantés, ce livre est fait pour vous !
Nous suivons deux histoires en parallèle construites par une alternance de chapitres entre présent (en 2005) et passé d’Allan. 
Nous avons  une histoire présente et l’Histoire avec un grand H du passé historique d’Allan jusqu'à sa fugue.
L’intrigue du présent est celle du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C’est celle de sa cavale accompagnée de personnages hauts en couleurs.
L'auteur nous raconte aussi, l’Histoire au passé et le rôle qu’a joué Allan. En effet, ce dernier a eu un passé hors du commun, rencontrant des personnes célèbres comme Staline, Mao, Franco… Bien évidemment c’est une Histoire remanié par l’auteur. Nous apprenons avec humour tous les grands moments historiques qui ont eu lieu entre 1905 et 2005.

 Allan Karlsson, est né en Suède en 1905. Plus tard, il se spécialisera dans les explosifs, on lui doit notamment  la bombe atomique.
Grâce à ses connaissances, il voyagera toute sa vie dans le monde entier, parfois sans son consentement. Nous le suivons  d’aventure en aventure : il fut prisonnier dans les goulags, s’installera plusieurs années au Bali, devient espion pour l’Amérique…


En 2005, Allan Karlsson est installé depuis peu en maison de retraite dans la ville de Malmköping en Suède. Il ne supporte plus son enfermement quotidien avec ses règles strictes ; il ne peut notamment plus boire d’alcool tranquillement. Il décide le jour de ses cent ans de se sauver par la fenêtre de sa chambre.
Il se rend à la gare la plus proche. Il fait la connaissance sur place d’un petit voyou qui lui demande de surveiller sa valise pendant que ce dernier se rend aux toilettes. Cependant, lorsque le bus d’Allan arrive, il décide d’emmener avec lui la valise…
Sauf que le jeune homme était un membre actif du gang Never Again et qu’il ne va pas laisser filer papy avec ses 50 millions de couronnes !

Allan nous entraîne dans une course poursuite hilarante, allant de péripéties en péripéties,  avec le gang, la police et les journalistes à sa recherche.
Sa fuite ne se fera pas seul, il rencontrera  plusieurs personnes sur son passage : Julius la terreur du village, Benny le marchand ambulant de saucisse, Mabelle et son éléphant Sonja…


En conclusion, c’est un beau que nous livre Jonas Jonasson, il arrive à nous captiver par l’Histoire en nous la racontant de manière totalement humoristique et rocambolesque.
Je pense que la jolie couverture résume bien l’ambiance déjantée du livre de Jonas Jonasson.

 
Note: 7,5/10
 



 Biographie: Ici






 Livre lu pour une lecture commune sur Livraddict avec Dyce
Kincaid40,  KyeiraLenah,  Lilli Lolly, Tigrou4145 et Kalea

Livre Lu aussi pour le club de lecture sur Accros & mordus

16 commentaires:

  1. J'ai trouvé comme toi que c'était un beau livre. J'ai bien aimé la façon de mêler l'Histoire dans l'histoire actuelle du personnage !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ce livre, j'espère le lire bientôt :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord pour la couverture ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un super bouquin que j'ai adoré !!! J'ai dévoré ce roman tant l'humour du personnage m'a comblé ! J'ai été ravie de participer à cette LC avec toi !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les romans d’aventures déjantés, donc je note !

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu l'as vu sur mon blog, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman. A bientôt j’espère pour une nouvelle lecture commune :)

    RépondreSupprimer
  7. Complétement déjanté !!! ;-)
    Merci pour ta participation à ma LC.

    RépondreSupprimer
  8. Un roman un peu "fou fou" que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  9. Celui-ci , ça fait un moment que j'ai envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait quelques temps que je le vois passer... Faut que je le lise !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je trouve que la couverture du roman ne rend pas hommage à ce roman génial. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait hésiter avant de l'acheter. J'attends avec impatience le roman suivant de cet écrivain. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!