dimanche 30 septembre 2012

Dieu sans les hommes




Dans le vide immense et brutal du désert de Mojave, Nicky, une rock star en fuite, cherche sa rémission. Laila, jeune Irakienne réfugiée, joue à la guerre dans une reconstitution orchestrée par les commandos américains. Dawn, elle, désormais seule dans son motel, traîne le souvenir doux-amer de la communauté hippie qui l’a vue grandir…
Dans ce même espace, un enfant disparaît, projetant ses parents dans un enfer de douleur et de culpabilité
Un roman total, envoûtant. Dieu sans les hommes, c'est notre quête du sens de l'existence dans un univers chaotique et aléatoire. Ici, dans le silence et l'absence, comment faire face à l'indicible ?

Mes impressions:


Dieu sans les hommes s’ouvre sur l’année 1947, avec Schmidt, un homme venu s’installer dans le désert de Mojave  pour y trouver le calme et la solitude après avoir vu et participé aux horreurs de la guerre : « Le désert, en revanche, personne n’y avait touché. C’était une terre qui vous laissait en paix ».


 Dans ce désert dépouillé de toute humanité, Schmidt essaye de faire le point sur sa vie passée. Cependant, avec le temps qui passe, notre homme commence à délirer et croire en la vie extraterrestre : « Il était temps qu’ils se manifestent, qu’ils interviennent dans la vie des hommes ».

Nous le retrouvons quelques années plus tard, en 1958, dans ce même désert, en tant que guide de la communauté du commandement galactique d’Ashtar : « le rassemblement était un lieu dédié à l’amour, organisé par ceux qui cherchaient à guérir les épouvantables blessures du monde ». Cependant cette « secte » n’est pas ce qu’elle paraît être...

Après s’être consacré au passé du désert de Mojave, l’auteur s’attarde sur les années 2008 et 2009.

 Nicky Capaldi, considéré comme une « rock star » anglaise. Il débarque aux US dans l’espoir de trouver de l’inspiration et par la même occasion réfléchir sur sa carrière. Il décide de s’arrêter dans le motel de Dawn (ancienne membre de la secte), pour décompresser de son mode de vie londonien composé essentiellement de sexe, drogue et Rock’n’roll.

Nous suivons aussi une famille New-Yorkaise : Jaz d’origine indienne, sa femme Lisa et leur fils autiste de quatre ans Raj. En raison des crises de leur fils, Ils se retrouvent contraints de passer quelques jours dans ce motel « miteux »  reclus de toute civilisation. Leur couple bat de l’aile, notamment à cause de leurs différences culturelles qui commencent à peser de plus en plus. Les choses ne feront qu’empirer lorsque Raj est déclaré perdu dans le désert…

Grâce à  cette véritable fresque historique, nous apprenons énormément sur l’histoire de l’Amérique du début de la colonisation jusqu’à la guerre d’Irak. Force est de constater que ce livre peut être vu comme une critique de certains évènements de l’histoire américaine. Notamment, l’évangélisation forcée des amérindiens avec l’interdiction de mixité de couple. Il nous décrit aussi les années hippies à travers la communauté qui s’installe dans le désert. Cette communauté persuadée d’être en relation avec des êtres de l’espace  venus les sauver du futur chaos de la terre.

Hari Kunzru
C’est un beau roman que nous propose Hari Kunzru, maniant adroitement une part de fantastique, avec les mystères qu’occasionne le désert de Mojave et la dure réalité enduré par les Américains. A travers cette galerie de personnages variés, tous se remettent en question et essayent d’avancer tant bien que mal.
Concernant sa plume, nous pouvons applaudir la remarquable adaptation d’Hari Kunzru selon les périodes de l’histoire. Son écriture peut être aussi parfois brutale lorsqu’il  faut parler de sujets durs car son but n’est pas d’apaiser le mal à l’état pur.

Note: 7/10

Biographie: ici


Merci pour cette découverte au site Chronique de la rentrée Littéraire    ainsi qu'aux éditions JC Lattès.

2 commentaires:

  1. Ce résumé m'intrigue beaucoup... Cela donne envie de découvrir le roman.

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  2. C'est une des raisons qui m'a poussé à choisir ce roman!
    =)

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