lundi 30 juillet 2012

Orgueil et préjugés




Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mes impressions:

S'il y a bien une époque que j'aime plus que tout en littérature, c'est bien celle décrite par la merveilleuse Jane Austen.
Nous sommes plongés dans les us et coutumes pratiqués au XIXe siècle en Angleterre,  tout est réglementé dans les moindres détails : la façon de parler, de s'habiller.

Les règles de bienséance misent en place diffèrent selon le sexe et le rang social. Par exemple, il ne faut jamais s'adresser en premier à une personne de rang social supérieur, sauf si vous la connaissez déjà.

Autre point qui peut paraître étonnant aujourd'hui, les connaissances s'appellent par leur nom de famille. En effet, seuls les parents, les frères, les sœurs et les époux s’appellent par leurs prénoms.

C'est dans cette atmosphère qu'Orgueil et préjugés va nous plonger dans plus de 368 pages.


C'est à  Longbourn,  que Mr et Mrs Bennet et leur cinq filles, Jane, Elizabeth (dit Lizzie) Lydia, Kitty et Mary vivent.
Mrs Bennet est résolue à marier ses cinq filles le plus tôt possible afin d'assurer leur avenir. Cela tombe à point, le nouveau propriétaire de Netherfield park est un jeune homme riche et célibataire.
Mrs Bennet, ne pouvant pas laisser passer occasion, presse son mari pour qu'il aille rendre visite à leur nouveau voisin Mr Bingley.

Lors d'un bal organisé quelques jours plus tard , Mr Bingley fait son apparition, en compagnie de ses sœurs et d'un ami très proche, le très riche Mr Darcy.
Si Mr Bingley est un jeune homme séduisant et doté de bonne manière : " Mr Bingley plaisait dès l'abord par un extérieur agréable, une allure distinguée, un air avenant et des manières pleines d'aisance et de naturel" , attirant l'aînée des Bennet , Jane avec qui, il dansera plusieurs danses, signe distinct que celle-ci lui plaît ; Mr Darcy, lui , bien qu'avantager par son physique " les dames affirmèrent qu'il était beaucoup mieux que Mr Bingley", ne fait plus autant rêver devant son attitude dédaigneuse et antipathique face à la société locale : " On s'aperçut bientôt qu'il était fier, qu'il regardait tout le monde de haut et ne daignait pas exprimer la moindre satisfaction".

Lorsque  Mr Bingley propose à son ami de danser avec Elizabeth, tout ce qu'il trouve à lui dire est qu'il ne veut pas perdre de temps avec des demoiselles qui font "tapisseries" . De là , est issu son préjugé envers cet homme : " je lui passerais volontiers son orgueil s'il n'avait pas modifié le mien".

Elizabeth va donc passer une bonne partie du livre à détester cet homme, en le jugeant et le méprisant, contrairement à celui-ci  qui l'affectionne de plus en plus, pour son intelligence et sa conversation.


Mr Darcy n'aime pas la tournure que prend la relation entre Mr Bingley et Jane Bennet, et fait tout avec l'aide de Miss Bingley pour convaincre son ami de s'éloigner  de Miss Bennet en partant à Londres..

Je m'arrêterai là concernant l'histoire, même si je suppose que (presque) tout le monde en connaît la suite.

Mr Bennet et Mrs Bennet est un couple assez atypique. Mr Bennet est un homme droit et bien élevé, qui  aime se retirer dans sa bibliothèque et laisser sa femme s'occuper de la maisonnée.
 Mrs Bennet, est une jolie femme, obsédée par les futurs placement de ses filles : " Lorsqu'une femme a cinq filles en âge de se marier elle doit cesser de songer à ses propres charmes".
Elle manque parfois de tact pour arriver à ses fins et peut être perçue comme une femme "vulgaire". D'ailleurs elle occupe son temps entre visite et potin.

L'aînée des Bennet, Jane, est une jeune femme au grand cœur ayant de noble manière. Elle juge autrui de façon optimiste. C'est une personne délicate mais par moment,  je l'ai trouvé un peu trop naïve . Son caractère se rapproche de celui de Bingley.

En effet, Charles Bingley est une personne agréable, toujours de bonne humeur et qui tombe facilement amoureux. Il est d'ailleurs aussitôt charmé par la beauté et la douceur de Jane.
Le point négatif dans ce personnage réside dans sa confiance sans limite face à ses proches qui arrivent à l'éloigner de Miss Bennet.

Miss Elizabeth Bennet est le personnage central du roman. Tout comme sa sœur aînée, Lizzie a de bonne manière. Elle est certes moins belle que Jane, mais s'avère plus intelligente qu'elle. Lizzie a beaucoup de caractère et de la répartie dans ses propos.

Dans ce roman, elle sera à la fois Orgueilleuse et pleine de préjugés.
Orgueilleuse à la suite du refus de Mr Darcy de danser avec elle. En découle ses préjugés sur lui, qui seront amplifiés par  Mr Wickham.

Mr Darcy m'a fait penser à Mr Rochester dans Jane Eyre.
Au premier abord, Mr Darcy est un jeune homme hautain et cassant dans ses propos. Par son haut rang social, il se croit permis de juger les personnes qu'il ne connaît pas. Il a beaucoup de mal à dialoguer avec les personnes qu'il ne connait pas . C'est un homme d'apparence brute et buté mais qui cache aussi une autre face de lui qui pourrait vous étonner.

Les trois dernières soeurs Bennet sont beaucoup moins importantes et intéressantes.

Mary Bennet, la troisième de la fratrie est la moins jolie de la famille. Pour combler sa laideur, elle passe ses journées à s'instruire, sans pour autant être intelligente. Elle travaille son piano, sans avoir de talent.

Les deux dernières filles Bennet ont reçus une éducation beaucoup plus souple. Force est de constater que malgré leur jeune âge, elles peuvent assister aux bals et flirter à leurs aises.
Kitty Bennet, 17 ans et Lydia Bennet ,15 ans sont toutes les deux superficielles et frivoles. Kitty se laisse entraîner par Lydia dans ses inconduites.
La plume de Jane Austen est époustouflante, c'est très bien écrit sans être difficile à lire. L'auteure aborde encore ici un thème récurrent dans son œuvre : le mariage.
Qu'il soit  mariage d'argent ou mariage d'amour. Pour Mrs Bennet l'important n'est pas réellement le bonheur de ses filles, mais de parvenir à faire un mariage avantageux.

A l'époque, chaque jeune fille à la sortie de l'enfance devait se marier pour ne plus être une charge pour ses parents. Après 25 ans, une fille pas mariée, est considérée comme "vieille-fille".

C'est un roman qui nous parle aussi des inégalités sociales, des inégalités entre les hommes et les femmes...

Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, Persuasion reste pour moi son meilleur roman. Il faut dire aussi que je connaissais l'histoire avant de la lire, donc il n'y avait plus de suspense à la lecture. Je recommande bien évidemment ce roman.

Note: 9/10

Biographie:  Ici

 

Livre lu pour 4 challenges: 

Challenge   



21 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai lu aucun livre de l'auteur, donc je ne connais pas l'histoire ^^ Mais je me ferai un plaisir de découvrir ces romans un jour, surtout que tu es vraiment enthousiaste même si ce n'est pas ton préféré =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié ce roman qui est sympathique et très beau à lire mais j'ai préféré "Emma" pour lequel l'histoire et même les personnages m'ont plus plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu "Emma", à découvrir donc =)

      Supprimer
  3. Je trouve que tu as très bien décrit les personnages, surtout Mrs Bennet.
    J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre et la plume de l'auteure.
    Je lirai surement un autre de ses livres dans quelques temps =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il me reste "raison et sentiments" dans ma PAL ^^

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire et pour le moment j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce post très fouillé et documenté !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique est superbe je n'ai rien à redire!
    J'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Moi aussi il m'en reste plusieurs à découvrir =)

      Supprimer
  7. Une très belle chronique en effet!! Et une OLA pour la mention de Persuasion!! Moi aussi c'est mon chouchou :D

    RépondreSupprimer
  8. Il v vraiment falloir que la découvre, cette auteur :)
    merci pour cette chronique et ta participation au challenge, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Du coup, je viens voir ton avis détaillé ! :D Et, en effet, je te rejoins sur la comparaison Darcy/Rochester ! Du coup, tu me donnes terriblement envie de relire, et O&P, et Jane Eyre ! :D Très joli avis que j'ai beaucoup aimé lire en tout cas, je rejoins les précédents commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Orgueil et préjugés est en tête de ma wish list.
    Si jamais tu souhaites le troquer fais moi signe :))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu X adaptations avant de lire le livre et bizarrement j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas retrouvé cette passion que j'avais ressenti chez ces deux protagonistes. J'ai apprécié mais ce n'est pas du tout mon Jane Austen préféré.
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  12. Un très bon livre comme toujours, lire du Jane Austen c'est tellement agréable, Lizzie et Darcy quel superbe couple!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce roman !! Le film aussi d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!