jeudi 2 août 2012

Dix petits Nègres



Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?



 Mes impressions:

Dernier Billet avant de partir (enfin) en vacances avec une lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie, organisée sur Livraddict par Issallysun.
Ce roman m'a apporté ma première et concluante rencontre avec cette grande femme du suspense.

Agatha Christie nous plonge pendant 208 pages dans un huis-clos à l'atmosphère très oppressante.

Dans un premier temps, l'auteure nous présente tour à tour, les dix personnes conviés à passer des vacances à  l’île du Nègre sur invitation d'un certain O'Nyme.
"L'île devait son nom à sa ressemblance avec une tête d'homme...un homme aux lèvres négroïdes."


Ces dix personnes semblent n'avoir rien en commun avant de débarquer sur l'île : l'équipe est composée d'employés : un couple de servant Mr et Mrs Rogers déjà sur l'île depuis quelques jours, une autre engagée comme secrétaire Vera Claythorne, professeur de sport dans la vie active. Puis nous avons des invités :
Des personnes importantes comme le célèbre juge Wargrave, le docteur Armstrong, le général Macarthur et le policier Philip Lombard. D'autres moins importantes, comme la vieille Miss Brent, le frimeur Tony Marston ainsi que Mr Blore.
Ces personnes invitées gratuitement sur cette île vont vite déchanter après leur accusation respective de meurtre...

Dans leur chambre, un poème symbolique qui explique comment dix petits nègres vont mourir. Dès la première nuit, ces meurtres vont se renouveler avec les dix personnes présentent sur l'île.
Chacun leur tour, ils seront soumis, prisonnier de la "prophétie" du poème. Qui est le meurtrier? Une personne cachée sur l'île? Un invité ?

 Pendant les 208 pages, ils vont créer des alliances, s'accuser les uns, les autres, devenir paranoïaque  pour notre plus grand plaisir...

Grâce à son écriture efficace, Agatha Christie réussit à nous cacher le meurtrier jusqu'à la dernière ligne !
En conclusion, ce fut une lecture très agréable que je recommande.

Note : 7/10


Avis des autres participants:  Nane , Ritw, Jue, bebere, Kincaid40, Joe, Jamestine, Stephanie plaisir de lire , Anastasia.B, Piplo, Issallysun.


Biographie : ICI
 


21 commentaires:

  1. contente que le livre t'ait plu ! Ce fut une très belle découverte, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de connaître le meurtrier !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi été ravie par ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment excellent ce bouquin. je suis contente de l'avoir redécouvert car j'étais passée à côté de qqch de très bon.

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi faut toujours laisser une chance au livre ^^

      Supprimer
  4. Je connais de nom mais je ne me suis jamais laissée tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut alors ^^. ça se lit vite en plus =)

      Supprimer
  5. je ne me suis pas doutée une seconde du coupable. UN très bon livre qui m'a donné envie de me replonger des mes autres A. Christie.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire ce livre d'Agatha Christie étant donné que je ne connais cette auteure que de nom ! Et en plus je ne vois que de bonnes critiques dessus alors raison de plus pour me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier A.Christie et je ne regrette pas =)

      Supprimer
  7. Un roman que j'avais adoré, surtout à cause de la fin qui est très surprenante ! Pour nous surprendre, l'auteure à bien réussi !
    Je te conseille "La maison biscornue" que j'ai trouvé tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Contente que tu aies apprécié et n'hésite pas à le recommander!

    RépondreSupprimer
  9. C'était ton premier ? Tu verras elle en a écrit d'autres excellents ! J'en ai lu beaucoup ado mais je continuer à en lire de temps en temps... Et bonnes vacances...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé aussi! Très sympa de me replonger dedans avec cette LC!!

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, bah tu me donnes envie de lire du Agatha Christie alors que jusqu'ici, je n'avais même pas la curiosité de lire un de ses résumés. (oui bouh!! ^^)
    Allé hop dans la wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était que mon premier, donc ne t'inquiètes pas ^^

      Supprimer

Merci pour votre visite!