samedi 5 mai 2012

La librairie Tanabe

Monsieur Iwa est libraire à Tôkyô. Dans la librairie Tanabe, avec l'aide de son petit-fils, féru de littérature, il vend des livres d'occasion. Mais, par l'intermédiaire de leurs clients, tous deux vont se trouver impliqués dans des histoires de meurtres ou de morts étranges. Une grande perspicacité et une clairvoyance certaine alliées à une solide culture leur permettront de jouer les détectives amateurs.






     A la mort d'un de ses amis, M Iwa hérite de sa librairie à Tanabe au Japon qui propose exclusivement des livres d'occasions plaisants.

 M Iwa est un homme d'âge mûr chaleureux, toujours prêt à aider son prochain et notamment ses clients dans des affaires plutôt sordides.

Son petit fils, Minoru, un lycéen de 17 ans l'aide le weekend à tenir sa librairie. Ensemble, ils entretiennent une relation fusionnelle et complice, leur permettant de résoudre les énigmes policières de leurs clients.

On découvre à travers ce roman les coutumes japonaises, entre tradition et modernité, les relations amoureuses, la vision de l'occident. C'est aussi un roman policier qui parle de fantôme, de maltraitance et des conséquences de la seconde guerre mondiale.

La construction du roman est original. Les cinq chapitres de ce roman représentent à chaque fois une nouvelle enquête policière menée par M Iwa et son "bon à rien" de petit fils.

C'est un roman policier sans "prise de tête" qui se lit rapidement , écrit avec douceur par Miyabe Miyuki.




«  si tu fais ça, tu auras trop d’argent, et puis de toute façon, tu ne l’emmènes pas dans ta tombe ! lâcha minoru avec insolence et il détala. Quand je vous disais que c’était un bon à rien !"

note:  6.5/ 10

11 commentaires:

  1. cela fait plusieurs fois que je croise ce livre sur les blogs. Je note, car je suis sûre que c'est une lecture très divertissante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai généralement confiance dans le choix de l'éditeur, qui a toujours très bon goût. Et si c'est original et sans prise de tête, ça me tente encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est mon premier livre de cet éditeur pour moi et j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. tu m'as donné envie de le lire... j'essaye de renouer avec le policier que j'ai délaissé depuis 6 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) ,c'est bien pour recommencer avec un livre policier.

      Supprimer
  4. Je pourrais me laisser tenter ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je note , j'aime beaucoup la culture japonaise.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!