samedi 17 mars 2012

La fiancée de Bombay


Automne 1928. Rose, Victoria et Viva, trois Anglaises, embarquent sur un bateau à destination de l’Inde. La jolie Rose, un peu trop candide, part se marier à un officier de cavalerie coloniale qu’elle connaît à peine, Victoria, sa demoiselle d’honneur, à l’esprit fantasque, est décidée à perdre sa virginité lors du voyage avant de se trouver un mari aux Indes. Quant à Viva, qui chaperonne les deux premières, ce périple est pour elle le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant.
Une fois sur place la réalité de la vie et ses tumultes leur réserveront bien des surprises…

Mes impressions: 

L'histoire se déroule principalement en Inde britannique dans les années 1930.  Un mal être global se dégage de la population indienne  qui aspire à devenir indépendante, avec notamment la figure du leader Ghandi. J'ai beaucoup aimé le contraste entre la culture anglaise et la culture indienne, connaître les mentalités et les préjugés de l'époque .
C'est un livre d'aventure qui fait voyager, rêver (très belle description des paysages, de l'atmosphère, des odeurs, des couleurs..). C'est aussi une très belle histoire d’amitié entre trois jeunes anglaises : Viva, jeune femme mystérieuse, indépendante qui rêve de devenir écrivain, Rose ( douce et courageuse) et Victoria (surnommée Tor), la plus farfelue des trois. J'ai aimé voir évoluer, mûrir leur personnalité.  J'ai bien  aimé aussi l'alternance des personnages par chapitre, cela permet de mieux les apprécier et de connaitre leur point de vue. Il y a tout de même une prépondérance dans le personnage de Viva. Il ne faut pas oublier la situation des femmes à cette époque qui devait être avant tout une bonne épouse et mère dévouée. A travers le personnage de Rose, on découvre l'éducation bourgeoise anglaise meublée d'étiquette, de mœurs et le personnage de Victoria qui essaye de s'en détacher dès son arrivée sur le bateau pour les Indes.
J'ai cependant des points négatifs à souligner:
Tout d'abord, je l'ai trouvé trop riche en description et un peu trop long. Ce qui implique un manque de rebondissement , il commence seulement à avoir de l'action sur les cent dernières pages (sur un livre en comprenant 600!).

En bref, cette histoire romantique est  idéal pour les vacances, bien écrit et très intéressant par son thème. Il  m'a rappelé un livre que j'avais adoré : Une odeur de gingembre d'oswald Wynd (à lire absolument!!)

Ce roman fut lauréat en 2009 du "Romantic Novel of The Year
Belle critique ici

citation : "Elle pouvait maintenant humer l'odeur de l'Inde - épices, excréments, poussières, pourritures - indescriptible, inoubliable. Du port, parvenaient les notes brisées d'une trompette et des roulements de tambour, mêlés aux cris des vendeurs de pois chiches cuisinés, de cacahuètes et de graines diverses." 

note: 7/10

L'auteur:  ici

12 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et j'avais comme toi beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. J'aime beaucoup ton blog, il est vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Si ce livre fait voyager... et en Inde qui plus est... Je suis vraiment tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marion : C'est un livre dépaysant ^^, mais un peu long parfois.

      Supprimer
  3. Malgré qu'il soit long apparemment, je suis vraiment tentée de découvrir l'histoire. J'en prends note :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette période de l'histoire car les difficultés de l'Epoque pousse les personnages un peu dans leurs retranchements et les personnages sont parfois mieux caractérisés.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce livre sur une foire et j'ai hésité à le prendre. Vu ta critique, j'aurais peut-être dû ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Linette: une prochaine fois peut être ^^

      Supprimer
  6. Comme toi, je l'avais trouvé un peu long, mais j'avais aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette colonie anglaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Laeti : j'adore cette période de l'histoire moi aussi =)

      Supprimer
    2. La couverture est attirante et même si je suis plus tentée par mes chers romans anglais celui-ci m'a l'air sympa, je le note :)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a déjà un moment, je me souviens avoir beaucoup aimé l'ambiance indienne et avoir passé un bon moment, mais au final c'était un peu creux et comme tu dis, il ne se passait pas grand chose !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!