dimanche 4 mars 2012

Fahrenheit 451

Résumé:
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.



Mes impressions: 
Ce fut  le deuxième roman de science fiction et de catégorie dystopique que je lisais après Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Pourquoi ce livre ? Tout d'abord, pour le thème original , un monde futur où les livres seraient relégués, interdits, oubliés, qualifiés de dangereux pour la société.
Cet ouvrage est composé de trois grandes parties : la première Le foyer et la salamandre est le temps de la réflexion, de la compréhension pour Montag. Guy Montag est pompier. Il n’éteint pas les feux, il les allume. Son travail ? Brûler les maisons contenant des livres. Il fait ce métier sans se poser de question, se contentant d'obéir aux ordres, à l'idéal imposé par les chefs de cette nouvelle société. Mais sa jeune voisine de 17 ans, Clarisse McCella va chambouler ses a priori sur ce monde. Elle va  lui ouvrir les yeux sur la situation actuelle. Grâce à cette dernière, Guy se rendra compte qu'il n'est pas heureux, qu'il ne l'a jamais été. Il se réveille d'un monde qui lui devient étranger.
En effet dans ce monde futuriste, l'humanité ne se pose plus de question, ne pense plus, ne lit plus, tout cela étant considéré comme antisocial. R.Bradbury nous peint une société qui doit seulement s'amuser, se détendre,"s'abrutir" d'émission télé,de publicité. La devise de ce futur est "l'égalité", être conforme, être un mouton (propagande de masse).

Le deuxième chapitre, Le tamis et le sable est le temps de la mobilisation. G. Montag part à la recherche d'une ancienne connaissance qu'il n'avait pas eu le courage de dénoncer. Il s'agit de Faber, un professeur d'anglais retraité. Avec lui, il va essayer de faire capoter l'univers de ces nouveaux "pompiers" terrifiants.
Éclat de flamme, la dernière partie, est le temps de l'action. Les choses ne se passent pas aussi bien que Faber et Montag l'auraient souhaité..
J'ai beaucoup aimé la fin de ce roman, qui est un message plein d'espoir concernant le sort des livres. Ce livre déjà ancien (1953), nous renvoie à notre situation actuelle, avec la disparition progressive du support papier à cause des livres numériques.
Je me suis attachée au personnage de clarisse, qui a un rôle phare dans ce roman, puisqu'elle fait sortir Montag de sa "caverne" (allégorie de la caverne).  « peut être que les livres peuvent nous sortir un peu de cette caverne » 
Concernant le style de l'auteur, je dois dire que j'ai beaucoup aimé, Ray Bradbury a une très belle plume, l'écriture est poétique et remplie de métaphore.

En bref, beau livre d'anticipation qui fait réfléchir sur notre société actuelle pas si éloignée de celle décrite par R. Bradbury...


Citation:
« autrefois les livres n’intéressaient que quelques personnes  ici et là, un peu partout. Ils pouvaient se permettre des différents. »

« les livres à en croire ces fichus snobs de critiques, n’étaient que de l’eau de vaisselle »

« On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la constitution   , on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l’image de l'autre, comme ça tout le monde est content. »

 « gorgez-les de « faits » ; qu’ils se sentent gavés, mais absolument « brillants » côté information. Ils auront alors l’impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place. »

 « peut être qu’il vaut mieux ne pas voir les choses en face, fuir, s’amuser. » 

Biographie:   ici               



Note: 8/10


Sinon, le roman a été adapté au cinéma par François Truffaut en 1966. Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne adaptation même si beaucoup d'éléments sont modifiés.

  




             Livre lu dans le cadre des challenges
 2/12                                               




                                                                                                         2/6

18 commentaires:

  1. J'ai toujours été mitigée quant à ce lire ce livre ou non mais finalement, je trouve le thème intéressant et ta critique donne envie. A voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu deux fois (ce qui est très rare!) et les deux lectures m'ont séduite!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'ai de même bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé également. Le sujet m'intéressait. Mais j'ai été un peu décontenancée par l'écriture. Elle emmène l'histoire loin du lecteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est super sympa ! Bonne continuation en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait tout de même qu'un jour je découvre cet auteur et cet univers...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré ce livre, au point que je l'ai lu d'une traite tellement j'étais fascinée par cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais trouvé la partie réécriture de l'histoire un peu longue mais globalement, j'ai adoré le roman pour toutes ses idées ! En plus, ça tourne autour des livres... En revanche, ton introduction me rappelle qu'il faut que je lise le meilleur des mondes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a trèèès longtemps que j'ai lu le meilleur des mondes, j'en garde un bon souvenir en tout cas =)

      Supprimer
  9. Je viens de me le commander suite aux critiques élogieuses et au sujet qui me plaisait beaucoup. J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le terminer ainsi que ma chronique. C'était une très belle découverte pour moi. Un livre qui fait réfléchir et à lire quand on a cette passion pour la lecture.

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle, moi aussi c'était le second livre du genre que je lisais après le meilleur des mondes... Il ne te reste plus qu'à lire 1984 comme je l'ai fait dernièrement, alors !

    RépondreSupprimer
  12. Un classique de SF que j'aimerais bien lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!