lundi 30 juin 2014

Les stagiaires de Samantha Bailly


Couverture Les stagiaires

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Édition Milady 

352 pages
18,20 €










 Venant de terminer mon stage de fin d'étude sur Paris et en recherche d'emploi, ce livre a été lu à un moment idéal pour moi. Je suis d'accord  lorsque Samantha Bailly montre la galère qu'est de trouver un travail et un logement après ses études!

Nous suivons à travers ce roman principalement quatre stagiaires de chez Pyxis, une maison d'édition tendance dans la production de mangas et de jeux vidéo sur Paris.

Ophélie, partie de sa Bretagne natale, est affectée à la communication. Elle a laissé derrière elle son petit ami et doit faire face aux difficultés parisiennes, à commencer par trouver un appartement décent et peu cher. Un peu naïve et frêle au départ, elle va devoir s'endurcir si elle veut se faire une place dans la capitale.

Arthur, parisien de pure souche et étudiant d'une grande école de commerce, en a marre que ses proches lui dictent son futur. Il décide de mettre pendant un temps cette vie toute tracée de coté en effectuant son stage à Pyxis. Souvent agaçant par ses mauvais comportements, nous sommes toutefois touché par ce personnage lorsque nous apprenons à le connaître. 

Enfin, nous avons Alix, une "geek" franche qui est comme un poisson dans l'eau dans cette entreprise et Hugues, un jeune Hipster se cherchant dans la vie.  

Nous suivons  les aventures de ces quatre personnages pendant les six mois que durent leurs stages. Entre surmenage du quotidien, détente en soirée,amitié et plus si affinité, Samantha Bailly a su me charmer avec ce roman très bien écrit. Une écriture simple et efficace, une mise en page agréable (chanson en début de chapitre, intégration de chat messagerie, de sms, etc.) et une alternation de point de vue entre Ophélie et Arthur.

J'ai passé un très bon moment de lecture en adéquation avec ma situation actuelle. Je vais lire avec plaisir les autres romans de cette auteure, en commençant par Ce qui nous lie.

Note: 8,5/10

2 commentaires:

  1. J'adore cette auteure, il faudrait que je lise ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, il faudrait que je lise d'autres livres de cette auteure! =)

      Supprimer

Merci pour votre visite!