vendredi 6 juin 2014

Il est de retour de Timur Vermes




A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin.

Edition Belfond
400 pages
19,33€

Il est de retour est une fiction satirique qui raconte la réapparition d'A. Hitler en 2011 à Berlin. Bien évidemment, il est déboussolé, consterné par ce qu'il voit : un pays où personne ne le reconnaît, où la population Turc "pullule" dans les rues et où une femme dirige son pays!
Après plusieurs quiproquos,  Hitler est repéré par une équipe de télévision qui l'engage illico comme comédien pour interpréter son propre rôle. Peu à peu, il redevient un homme influent grâce au pouvoir des médias...
Il m'est difficile de savoir ce que j'ai clairement pensé de ce roman, en tout cas, il ne m'a pas laissé indifférente!
D'un côté, nous avons le personnage d'Hitler qui est toujours autant dérangé, ne regrettant en rien ce qu'il a fait et ne cherchant pas à se remettre en question. D'un autre côté, ce livre propose des dialogues de sourds plutôt drôle à prendre au troisième degré. 
C'est un roman qui fait réfléchir sur de nombreux points. Tout d'abord, en proposant une critique intéressante sur nos maux contemporains, comme le pouvoir des médias, la situation critique de l'Europe, la montée des extrémistes et surtout, la capacité de l'homme à reproduire sans cesse ses erreurs. Je vous invite à lire ou à regarder  la Vague de Todd Strasser, qui prouve que personne n'est immunisé contre la manipulation et contre un nouveau "Hitler".

" Autrefois il a tué des millions de gens- maintenant des millions viennent l'applaudir sur YouTube" (p.214)
Merci à l'opération de Babelio  ainsi qu'à l'éditeur   pour m'avoir fait découvrir ce roman. Note: 7/10


  

6 commentaires:

  1. Je connaissais La Vague mais pas ce livre il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très envie de le lire! L'idée est vraiment originale.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé mais j'attendais tout de même un personnage plus méchant

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le lire (je l'ai acheté il y a deux jours) je sens que ça va être épique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez dubitative sur la portée de ce genre de roman. S'il me tombe dans les mains, je le lirai peut être mais je n'irai pas le chercher en tout cas.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!