lundi 5 mai 2014

Belle Epoque d'Elizabeth Ross


Couverture Belle Epoque



ON DEMANDE
Des jeunes femmes laides
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris.


                              Edition Robert Laffont, collection R
                                        416 pages
                                        18 euros







Le destin Maude Pichon semble tout tracé, son père, un homme plutôt ruiné, souhaite la voir épouser le boucher de leur village breton, mais cet avenir est bien au-dessus de ses forces, elle pense mériter une vie plus palpitante. Elle s'enfuie alors pour Paris, ville-lumière en train de préparer l'exposition universelle de 1889.

Ne trouvant pas de travail, son moral tombe au plus bas. Résignée, elle décide de postuler à une étrange annonce « On demande des jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. ». Cette agence, tenue par Monsieur  Durandeau, grossier personnage qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches, engage des jeunes femmes considérées laides pour les louer à des clientes de la Haute société parisienne et leurs faire jouer le rôle de faire-valoir. D'après la loi des comparaisons, une jeune femme de la Haute société d'une beauté quelconque paraîtra beaucoup plus attirante à côté d'une femme laide.

C'est ainsi que nous suivons le quotidien de Maude et des autres repoussoirs. Elles apprennent à bien se comporter en société et à encaisser les critiques sur leur physique. D'ailleurs, le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman en fait partie, il s'agit de Marie-Josée, une femme au caractère affirmé, qui a accepté depuis longtemps son physique peu avantageux. Elle est protectrice et met du baume au cœur dans cette drôle d'agence.

Maude se voit rapidement confier la tâche d'être le faire-valoir de la jeune Isabelle Dubern, fille d'une comtesse très ambitieuse. Cette dernière l'a engagé secrètement pour que sa fille puisse faire une entrée remarquée dans la  société mondaine. Cette mission au premier abord barbante pour Maude, va vite devenir mouvementée...


 L'auteur a su développer un thème très intéressant et terriblement d'actualité sur le rôle de l'apparence dans notre société contemporaine.
 Préfère-t-on fréquenter les belles personnes plutôt que laides? La beauté physique est-elle plus importante que la beauté intérieure? Pourquoi notre société est-elle régie par le culte du corps et de la chirurgie esthétique?
Maude sera elle-même, pendant un temps aveuglée, obnubilée par la beauté illusoire, l'opulence de la Haute société, se transformant en une jeune fille hautaine avec les autres filles de l'agence.




S'inspirant d'une nouvelle d'Emile Zola, les Repoussoirs (présente à la fin du roman), l'auteure nous offre une belle histoire young-adult originale, qui sort du lot dystopique omniprésent dans ce genre depuis quelques années. Les personnages sont hauts en couleur, le contexte historique est bien développé, entre haute société élitiste, calculatrice et les espérances, les simples joies de vivre du bon peuple français. Enfin, le sujet du roman est fort, grâce à la transmission d'un message qui ne vous laissera pas indifférent !





Note: 8/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il m'a vraiment l'air très intéressant ce livre ! En tout cas je trouve l'histoire très original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change des romans habituels en jeunesse! =)

      Supprimer
  2. J'avais trouvé l'histoire mimi mais le contexte historique m'a paru peu développé et j'ai trouvé ça tellement dommage ! Mais la couverture est magnifique :) Comme quoi, j'ai pas bien compris la leçon du bouquin moi XD

    RépondreSupprimer
  3. Oui le contexte historique n'est pas très développé mais c'est de la jeunesse en même temps!^^

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, sympa cette idée de réflexion sur l'apparence. Je note pour mes élèves ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. il m'a tapé dans l’œil plusieurs fois mais je n'ai jamais franchi le cap pour l'instant! ton billet m'invite à nouveau à le lire! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un titre que j'ai beaucoup aimé pour son sujet. Pour une fois que les personnages ne sont pas beaux à se damner !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très très envie de le lire celui-ci !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!