dimanche 20 avril 2014

Le passe-Miroir, tome 1 : les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Édition Gallimard Jeunesse
528 pages
18 euros




Suite à un cataclysme, notre monde s'est scindé en plusieurs morceaux, flottants au dessus du noyau terrestre. Ces différentes terres sont dirigées par un ancêtre de famille, sorte de Dieux immortels.

Notre personnage principal, Ophélie vient d'Anima,un monde très tranquille où tout le monde y vit en paix (genre la comté des Hobbits) et où les objets ont une "âmes". En âge de se marier, Ophélie est contrainte de se fiancer à un homme, Thorn de l'Arche du Pôle, terre où il y règne constamment un temps glacial. Elle embarque pour un monde à l'opposé du sien. La Citacielle (la capitale du Pôle) est régie par une sorte de système monarchique où les grandes familles des différents clans (Dragon, Toile et Mirage) se pavanent à la Cour pour alimenter les ragots, être hypocrites et se faire bien voir par l'ancêtre de famille, Farouk. Très vite Ophélie comprend qu'elle n'a pas été choisi par hasard et qu'elle doit survivre dans un monde où il y règne quotidiennement complot, trahison et meurtre.

L'univers de ce premier tome est très original. Beaucoup de détails donnent de la profondeur au récit : les lieux, les pièces sont très bien décrits.
Nos personnages principaux sont tous des antihéros: Ophélie n'est pas spécialement jolie, très maladroite et peu sûre d'elle. Cependant, la maîtrise de ses deux dons lui permettent de se distinguer: c'est une liseuse expérimentée, c'est-à-dire qu'elle peut lire et connaître le passé et les anciens propriétaires d'un objet, ce qui est pratique quand on travail comme elle dans un musée. Elle est également un Passe-Miroir, ce don lui permet de se déplacer en traversant les miroirs.
Thorn, ressemble à Mr Darcy, il est plutôt froid, déterminé et brusque au premier abord. Ce roman n'est pas un coup de cœur pour moi car j'aurais bien aimé connaître le point de vue de Thorn car on ne suit qu'Ophélie.

Christelle DabosEn bref, Ce premier tome est riche, complexe et très abouti, il mérite amplement son prix du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. L'écriture est soutenue et poétique, ce qui permet d'être en adéquation avec l'histoire. Les personnages sont attachants car ils nous ressemblent. Enfin, les pouvoirs magiques développés sont très originaux.

note: 8/10

      Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'avais adoré ce premier tome et je suis super impatiente de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, j'ai hâte que la suite sorte! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très tentée par ce livre, je pense que je le lirai un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. La richesse de l'univers m'a transportée ! Un roman coup de coeur. Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai super envie de le lire et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!