mardi 4 mars 2014

Room d'Emma Donoghue


Couverture Room

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire.

Edition Stock /399 pages / 22 euros     





Room est une histoire bouleversante racontée à travers Jack, un enfant de cinq ans. Jack  parle de son quotidien dans « la Chambre » avec sa mère. La « Chambre » est une pièce de 3m sur 3 dans laquelle nos deux protagonistes vivent prisonniers du « Grand Méchant Nick ». 

Cela fait maintenant sept ans que la mère de Jack a été kidnappé à la sortie de son université. Jack n’a jamais rien connu d’autre que « la Chambre », il est même né dedans, fruit des viols incessants de « Grand Méchant Nick » sur sa maman (on ne connaitra d’ailleurs pas son prénom). 

Contrairement à sa mère, il n’a pas conscience d’être prisonnier, puisqu’il n’a jamais connu d’autre situation. Le seul contact qu’ils ont avec le monde extérieur est un poste de télévision , même si le petit garçon pense qu’il ne montre pas la réalité, car le monde se limiterait à sa "Chambre". Sa mère, ne pouvant plus supporter cette situation lui révèle que le « Dehors » existe vraiment et qu’ils doivent s’échapper pour le retrouver.

Room ne se limite pas à l’évasion, puisqu’on les suit dans leur (re)construction dans le monde normal. Il faut réapprendre à vivre.Tous les repères de Jack sont chamboulés: il doit apprendre à vivre en société et adopter les bonnes manières.  La mère, quant à elle doit réapprivoiser sa liberté. Elle ne fut pas victime du syndrome de Stockholm comme semble le laisser croire le début du roman. Elle haïssait par-dessus tout son geôlier, mais  la naissance de son fils change tout. Celui lui a donné une raison de vivre, une raison de se battre.

 En somme, c’est un livre bouleversant sur l’amour fusionnel d’une mère pour son fils, sur le combat pour la survie, sur  l’espoir d’une vie meilleure ainsi que sur les vices humains. Emma Donoghue a fourni un gros travail sur l’écriture et sur la psychologie juvénile. C'est un livre vraiment réaliste, j'ai d'ailleurs crû pendant longtemps qu'il s'agissait d'un témoignage.

Note: 8,5/10


  Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je regrette de ne pas avoir eu le temps et l'occasion de lire ce livre. Mais ça viendra. Je pense que c'est une auteure que je dois découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fut un vrai coup de coeur lorsque je l'ai lu. Comment ne pas être bouleversé ?

    RépondreSupprimer
  3. L'écriture m'avait un peu déconcertée mais finalement, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi il y a eu un petit temps d'adaptation pour l'écriture =)

      Supprimer
  4. J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camées, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
    Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

    RépondreSupprimer
  5. Un roman remarquable, lu il y a deux ans et l'histoire me reste parfaitement en tête.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!