mercredi 22 janvier 2014

Anna Karénine de Léon Tolstoï


Couverture Anna Karénine



En gare de Moscou, deux jeunes gens s’aiment au premier regard. Femme d’un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.

Edition: Pocket
nombre de page: 989
prix: 4,90 €







C'est sa récente adaptation au cinéma qui m'a enfin décidé de lire ce chef-d’œuvre de la littérature russe. Et quel livre!
Léon Tolstoï nous offre une magnifique fresque sur la société russe du XIXe siècle en presque mille pages. Nous y côtoyons à la fois le "bas" peuple, mais aussi et surtout l'aristocratie.
 Imaginez-vous dans cette société où pullule magnificence et opulence. Les hommes vont à la chasse, les femmes se pavanent  dans des vêtements luxuriants au bal.

Venons-en au début de l'intrigue:
Daria se rend compte qu'une fois de plus son volage de mari, Stephane l'a trompé. Elle est confrontée à un choix difficile à faire: le quitter ou le pardonner.  Pour faire face à cette situation, Stephane demande à sa soeur, Anna Karénine de faire entendre raison à sa femme. Parallèlement, Constantin Lévine, ami proche de Stephane revient de sa campagne dans le but de demander la main de la petite sœur de Daria, Kitty. Cependant, Catherine (Kitty) espère recevoir la demande d'une personne de la haute société de Saint-Pétersbourg, le comte Wronsky. Toutefois, son ambition est compromise lorsque Wronsky tombe littéralement sous le charme de la belle Anna...

Comme le titre pourrait le laisser croire, il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'Anna Karénine, mais bien d'une ribambelle de personnages haut en couleurs. Nous faisons la connaissance de la famille Cherbatzky.
¤ Daria,  est une mère de famille dévouée, qui sait ce qui lui incombe de faire pour le bonheur de sa famille. Elle doit faire face aux adultères récurrents de son mari, Stephane Arcadiévitch. Celui-ci aime profiter à fond de la vie sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Il vit au jour le jour.

¤ Catherine, surnommée Kitty est la dernière des filles Cherbatzky à faire son entrée dans la société mondaine de Moscou. Elle s'avère être  une jeune femme "pourrie gâtée" qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait et qui aime par-dessus tout se faire remarquer. Elle est au comble du malheur lorsque l'homme qu'elle pensait pouvoir épouser, Wronsky tombe amoureux de sa tante. Après plusieurs évènements importants, Kitty se métamorphose en une jeune femme attachante et épanouie.

¤ Anna est une très belle femme qui sera troublée en découvrant enfin l'amour. Pourtant, un dilemme s'ouvre à elle. Doit-elle rester avec son mari froid et son fils unique tout en étant malheureuse ou doit-elle partir avec son amant au risque d'être une femme déshonorée, perdue.

¤ Lévine est un homme droit au grand cœur. Pas très à l'aise parmi l'aristocratie russe, il préfère de loin vivre à la campagne auprès des paysans. C'est un homme qui se remet constamment en question pour notre plus grand plaisir.


Anna Karénine est merveilleux roman qui additionne  de  nombreux dialogues, une écriture très fluide qui permet de lire rapidement le roman malgré sa longueur ainsi qu'une fine analyse psychologique.
Nous en apprenons énormément sur la condition de la femme et celle des paysans, sur  la politique, l'agriculture et la religion en Russie.  Enfin, l'amour sous toutes ses formes y est développé : qu'il soit passionnel, destructeur ou bien  fraternel.   

" Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière"
Note: 9/10
La biographie Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Voilà un commentaire qui fait plaisir à lire ! Le livre vaut bien plus que le film, qui ne reflète pas l'ambiance originelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai pas encore regardé le film mais cela ne saurait tarder! =)

      Supprimer
  2. J'ai hésité à l'acheter... Mais le nombre de pages m'a fait peur... En tous cas, ton avis donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi mis du temps à vouloir me lancer dans cette lecture, mais finalement cela se lit tout seul, il y a beaucoup de dialogues et l'écriture est vraiment fluide, donc n'hésite pas! =)

      Supprimer
  3. Il est vraiment énorme, c'est pour ça qu'il est toujours dans ma PAL, mais un jour j'en viendrais à bout^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne faut pas voir peur de sa taille! =)

      Supprimer
  4. Coucou, je profite de mon passage pour t'informer que mon blog (histoires-de-livres) a déménagé. Tu peux d'ores et déjà me retrouver sur " http://envies-de-livres.blogspot.fr " Tous mes anciens articles y ont été rapatriés. Tu peux t'inscrire à la newsletter pour ne rien manquer. Bonne visite. Laeti

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de me lancer dans ce bouquin mais je veux pas de cette couverture avec l'actrice du film. :( Or je ne trouve que celle-là en magasin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve la couverture avec l'affiche du film (avec Keira knighley) sublime! ^^

      Supprimer

Merci pour votre visite!