mercredi 24 avril 2013

L'hypnotiseur de Lars Kepler







Renoncer définitivement à l'hypnose, c'est le choix difficile qu'a fait il y a dix ans Erik Maria Bark, psychiatre spécialisé dans cette pratique, après une séance qui a mal tourné. Mais l'inspecteur Linna n'a que faire de ces états d'âme. Il a besoin du savoir-faire du psychiatre dans une affaire délicate : Josef, un adolescent en état de choc après le massacre sanglant de sa famille est le seul à pouvoir éventuellement fournir des indices sur l'assassin

édition: Actes Sud




Bien que l'enquête policière semble dépourvue d'originalité dans un premier temps, cette impression s'estompe très rapidement en tournant les pages.   Comme son titre l'indique, ce roman va s'articuler autour de l'hypnose.  Erik Maria Bark , psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et des traumatismes pratiqua pendant longtemps l'hypnose pour soigner ses patients jusqu'au jour où cela ne se déroule pas aussi bien que prévue. Il fait alors la promesse de ne plus jamais hypnotiser personne.
Il tiendra cette promesse pendant dix ans jusqu'à ce que l'inspecteur Joona Linna lui demande prestement son aide dans une affaire de massacre subvenu dans une même famille.
 Josef, le garçon de la famille est encore en vie mais dans un très mauvais état physique . Il est le seul à pouvoir les aider dans l'enquête grâce à l'hypnose. Cependant, des révélations inattendues sont faites . De plus, une autre enquête se mettra en place lorsque le fils de Erik et Simone Bark se fait enlever quelque jour après la séance d'hypnose.

Comme vous l'aurez compris, nous allons suivre deux affaires policières en parallèle, le massacre familiale se résoudra rapidement car nous savons dès la première partie du roman qui est le meurtrier, enfin nous avons la disparition de Benjamin, l'adolescent hémophile du couple Bark. Force est de constater que  la deuxième enquête prend énormément d'ampleur mais pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons alors principalement trois personnages:

L'inspecteur Joona Linna, qui essaye de combiner et de résoudre les deux enquêtes en même temps, Erik Maria Bark  qui fouille dans son passé pour voir s'il y a pas un rapport avec sa reprise de l'hypnose et enfin, nous avons une partie consacrée à Simone et son père, ancien policier qui cherchent dans les relations de  Benjamin pour s'efforcer de  comprendre la cause de l'enlèvement.

L'inspecteur Linna est un personnage plutôt discret, sa psychologie est moins travaillée que les autres protagonistes. Nous ne connaissons que très peu de chose sur sa vie privée et son passé. Il semble dévouer sa vie à son travail et à rien d'autre.  Du coup, c'est un homme compétent et sûr de lui.

Le couple Bark bas de l'aile depuis quelque année, Erik est lui aussi un bourreau de travail et n'a pratiquement plus de temps à consacrer à sa famille. Il ne peut plus dormir sans l'aide de médicaments. Simone travaille pour une galerie d'art, elle a de plus en plus de mal à supporter son mari, surtout depuis que celui-ci a commis une faute il y a dix ans. Bien que le couple soit en pleine crise, un évènement tragique va les rapprocher, l'enlèvement de leur fils unique, Benjamin.

En somme, c'est un très bon polar scandinave écrit à quatre mains (Alexander et Alexandra Ahndoril) plein de rebondissements. Les auteurs évoquent des thèmes assez éprouvants comme la maltraitance sur les enfants, les sévices, l'inceste etc.


Les + :  le thème de l'hypnose, le passage d'un personnage à un autre, l'intrigue originale et stupéfiante.
Les -: des détails sur les personnages au début parfois pas très pertinents .
 le "traumatisme"  de Joona Linna très fréquent dans les romans policiers.

Ma note: 8.5/10


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas lu le livre mais je sais qu'un film viens de sortir au cinéma. Donc j'hésite à voir le film avant...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anna! Oui je viens de voir sur allociné que le film est sorti le 8 mai, je ne l'ai pas encore vu, donc je ne peux pas te dire s'il est vraiment fidèle. En tout cas, il est toujours préférable de lire le livre avant de voir son adaptation. Cependant, tu fais comme tu veux!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le livre (comme tu as pu le lire ^^) il ne manque plus qu'à voir le film :o
    J'avais lu le jour même de sa sortie quelque critique négative à son propos, mais plus le temps passe, plus les critiques positives fusent, donc je pense prendre le temps finalement, un de ces soirs et essayer de convaincre le chéri pas très emballé par cette idée, d'aller voir le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça me tente d'aller voir son adaptation, même si je n'aime pas trop voir des films qui font peur, je préfère simplement les lire ^^.

      Supprimer

Merci pour votre visite!