Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog en ce moment, pas par manque d'envie mais plutôt par manque de temps.
Bien que j'ai lu environ 15 livres depuis ma dernière chronique, je souhaite développer seulement et brièvement 5 livres aujourd'hui.
Tout d'abord, mes trois coups de cœur:
Enfin, cette très belle pièce nous pousse à nous accepter, à revaloriser notre corps et nous aimer comme nous sommes.

Ce premier tome a tout pour lui, une couverture magnifique et une histoire vraiment envoutante composée de personnages aux dons très "particuliers", un contexte historique difficile ( le nazisme) et une intrigue très originale et pleine de rebondissement qui mélange le réel et le fantastique.
L'objet-livre en lui même est une merveille, de par sa couverture, la présentation des chapitres et surtout par l'incorporation de photos plus surprenante les unes que les autres.

J'ai vraiment adoré suivre les aventures chaotiques de Floryan, jeune homme de 17ans qui meurt à la suite d'un attentat dans un métro parisien. Il se retrouve alors dans une terre inconnue où le rejoint un "Elohim", celui-ci se présente comme un ange et soumet à Floryan un choix crucial qu'il doit faire avant 49 jours: soit le suivre au "royaume", soit rejoindre le "Nihil", une gouffre dont on ignore tout.
Cependant, Floryan va vite se rendre compte qu'un troisième choix s'offre à lui..
C'est un excellent premier tome qui peut nous remettre en question sur l'au delà, sur la "probable" fin du monde, etc. L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant pour son intrigue exaltante, sa ribambelle de personnages et ses questions métaphysiques.

Enfin, mes deux déceptions:
Malgré un résumé alléchant, ce livre a été une vraie déception. Tout d'abord, je pensais que l'on allait voir évolué notre protagoniste dans sa nouvelle librairie alors que durant tout le roman elle ne fait que la construire! Ensuite, l'intrigue n'est vraiment pas intéressante, on devine immédiatement ce que nous réserve la chute finale et enfin , le gros point négatif est la trop importante place accordée à la religion dans ce roman! Les deux personnages principaux font sans cesse "appel" à Dieu. L'auteure cite carrément des versets de la Bible!
Comme pour le précédent, malgré une jolie couverture ainsi qu'un résumé attrayant, ce roman n'a pas rempli son rôle. Certes, comme son titre l'indique, ce livre parle des antiquaires, des brocanteurs mais je pensais que ça allait au delà de cela. Le protagoniste est vraiment "banal" et il ne fait que relater ses journées de travail et son quotidien qui n'ont pas réellement d'intérêt. Enfin, nous assistons à ses débuts dans une relation amoureuse à la fois "gnian-gnian" et chaotique.
Je n'ai pas acheté "49 jours" parce que j'ai trouvé le résumé vraiment bizarre... en fait je ne voyais pas comment il pouvait se passer un truc puisqu'il doit choisir entre deux mondes qu'il ne peut pas voir...
RépondreSupprimerJe te conseille de le lire, car contrairement à ce que tu penses, il se passe énormément de chose dans ce roman! =D
SupprimerMiss Peregrine et les enfants particuliers est très tentant. Je l'ai souvent croisé en librairie et l'objet livre est magnifique! ;)
RépondreSupprimerBon dimanche!
Il ne faut plus hésiter! =)
SupprimerJ'ai eu une expérience malheureuse avec f. Colin mais je tenterai d'en lire un autre peut-être... celui-ci ne me tente pas vraiment à cause du thème.
RépondreSupprimerFabrice Colin, j'en aime un sur deux. J'ai aussi lu Un corps parfait et j'avais bien aimé!
RépondreSupprimer