Grasset
352 pages
18 euros
Publié en 2011
Résumé:
Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne.
Mais voici qu’Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins…
La relation virtuelle survivra-t-elle au test de la réalité ?
Mes impressions :
j'ai toujours une petite appréhension à lire des suites de roman dont le premier tome (ici : Quand souffle le vent du nord ) a fait mon bonheur. Le premier volet s'achevait sur une fin plutôt inattendue et frustrante de cette correspondance virtuelle et idyllique entre Emmi et Léo. Ce fut avec joie que j'ai dévoré la suite des échanges passionnels et passionnants d'Emmi et Léo !
Cependant, je préfère prévenir tout de suite, la magie a beaucoup moins bien opérée avec La septième vague.
On retrouve dans ce deuxième tome tout ce qui avait fait le charme du premier, délicieux cocktail d'humour , des personnages singuliers , des "je t'aime, moi non plus" , une analyse fine du ressentie et de la psychologie des personnages.
Cet effet « ping-pong » de correspondance qui m'avait beaucoup charmé dans le premier tome, m'a cependant parfois agacée dans le deuxième. Des passages quelquefois longs et inutiles sont présent, j'avais seulement hâte de découvrir le dénouement final. En somme , j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins exaltant que le premier mais toujours aussi brillamment rafraîchissant , pétillant, séduisant.. j'adore le concept et le style de l'auteur.
En bref, c'est pas mal pour une lecture "détente" mais je reste déçue en comparaison avec Quand souffle le vent du nord qui fut un réel coup de cœur pour moi. J'ai adoré le concept épistolaire version moderne. Le fait qu'on puisse trouver l'amour n'importe où. Pourtant , on peut se demande, si cette suite était indispensable ?
Je conseille vraiment Quand souffle le vent du nord , pour la suite c'est à vous de voir.
citation:
« Chère Emmi, il faut que je t'avoue quelque chose, tu es la seule femme à qui j'écris, à qui j'écris comme cela, comme je suis, comme j'en ai envie. Tu es mon journal (…). Tu es un journal avec un visage, un corps et une stature. »
"Pourquoi est-ce que je t'écris ? Parce que j'en ai envie. Et parce que je ne veux pas atteindre en silence la septième vague."
Note : 6.5/ 10
Que pensez vous de cette suite ?
Je suis vraiment ravie de voir qu'il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé. Exactement comme toi, le second tome m'a énormément agacé. Les personnages ne savaient toujours pas ce qu'ils voulaient à croire et l'effet ping pong fut lassant.J'ai préféré le premier tome et de loin.
RépondreSupprimermerci de penser comme moi XD
RépondreSupprimeroh ! j'avais oublié cette suite ! Il faut que je la lise (même si je suis un peu refroidie rapport aux nombreux avis mitigés que j'ai lu et qui est le tien également !) ...
RépondreSupprimer@mrs figg: je te conseille de plutôt l'emprunter et si tu adores, achètes-le.
RépondreSupprimerlol ! Justement, je l'ai déjà emprunté ... depuis 3 mois (au moins !)
RépondreSupprimerj'ai adoré le premier et passé un très bon moment avec le deuxième.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le premier tome bien que parfois ce fut assez long , j'aimerais beaucoup lire cette suite
SupprimerUn roman très sympa ! La suite... bof !
RépondreSupprimerJe suis un peu comme toi. La suite m'a moins charmée... Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu et de savoir ce qui arrivait à ce "couple".
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire "La septième vague", j'avais tout comme toi adoré "Quand souffle le vent du nord" !
RépondreSupprimeril n'y avait plus l'effet de nouveauté. Le 2è a été de trop pour toi, je crois ;-)
RépondreSupprimerJe compte lire "Quand souffle le vent du nord" donc si il me plaît, le second tome fera parti également de mes lectures :)
RépondreSupprimerLe premier est génial !! =)
SupprimerJ'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, mais un peu moins le second. j'ai été déçue par la fin, qui m'a semblé être un peu faite à la "va vite" : c'est si soudain ^^
RépondreSupprimerje suis donc plutôt de ton avis :)