P
|
REGIME : Totalitaire
ENNEMI PUBLIC N°1 : La littérature
NOM : 1075 / PARTICULARITÉ : Analphabète
Désormais, seuls circulent librement les livres officiels. Le Grand a mis au point les « Manifestations À Haut Risque », des lectures publiques qui ont lieu dans des stades de plus en plus grands pour permettre de réunir toujours plus de consommateurs. S'y déchaînent les passions furieuses des spectateurs. Les Agents de sécurité impérativement analphabètes sont engagés et formés pour veiller au strict déroulement du spectacle, éviter les débordements excessifs.
1075, compétiteur formidablement robuste et endurant, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est l'Agent parfait.
A seulement 23 ans, Cécile Coulon est une auteure plein de promesses. Elle nous propose pour son sixième livre publié un étonnant roman d'anticipation.
Nous sommes plongé dans un état totalitaire sans nom où Le Grand fait régner sa loi. Un service national composé de Garde, de Tuteur, et d'Agent est là pour le seconder.
Dans ce monde, seuls les livres officiels sont autorisés à circuler. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories: le Fou-rire, le Frisson, la Colère et la Tristesse.
La lecture est devenue une activité collective transformée par le gouvernement en un outil de manipulation et de propagande. Le peuple est contraint de se déplacer dans des "Manifestations à Haut Risque" payantes pour écouter en transe des "Liseurs". Les Agents de sécurité, analphabètes sont là pour les contrôler.
Notre personnage principal, 1075, fait parti de l'un d'eux. Né dans les campagnes délaissées en périphérie de la ville, il comprend très vite que sa seule issue pour s'en sortir est d'intégrer le service national, cela tombe bien, il est analphabète.
Malgré un programme très intensif où seul les meilleurs sont recrutés, 1075 arrive à intégrer cette élite et se classe rapidement en tête d'affiche.Pourtant, sa vie bascule le jour où il se fait mordre par un "molosse". Pendant son séjour à l'hôpital, 1075 commence à remettre en question le système dans lequel il évolue.
" Nous étions des chiffres, des performances. Nos capacités étaient mesurées lors des tests trimestriels imposés par le service national: prise de sang, examens psychologiques, mises en situations, contrôles d'aptitudes physiques" (page 7).
Biographie : ici
Le rire du grand blessé est un roman magnifiquement bien écrit où chaque mots sont pesés, chaque détails à son importance.Ce livre parle entre autre du rôle de la littérature et de nos choix de lecture (qui semblent compromis dans notre société actuelle où les succès commerciaux sont mis en avant au détriment des autres) ainsi que de l'individu face au groupe.
Note: 10/10
Les éditions Viviane Hamy
Le sujet a l'air drôle intéressant et sort de l'ordinaire. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'intrigue !
RépondreSupprimerOui c'est une lecture vraiment satisfaisante. J'ai lu depuis un autre roman de cette auteure et j'ai aussi beaucoup aimé! Un écrivain à suivre! ;-)
Supprimer