lundi 30 septembre 2013

Lundi noir de Dominique Dyens


Couverture Lundi noir

A 55 ans, Paul Deshoulières affiche une réussite éclatante: financier redouté, c'est aussi un mari et un père comblé. Du moins en apparence. Car depuis qu'une opération l'a rendu impuissant, il est obsédé par l'idée de perdre sa femme. Pour la retenir, il tente un ultime coup de poker. Lorsque son plan frauduleux vire au fiasco, Paul reçoit un chèque providentiel. Qui peut bien chercher à l'aider? Qu'attend-on de lui en échanger?


Edition Heloïse d'Ormesson
206 pages
 17 euros







A 55 ans, Paul Deshoulières est en apparence un homme comblé. C’est un financier redoutable au porte monnaie bien rempli, un mari et un père solide. Cependant, sa vie repose sur un lourd secret.

En effet, depuis une opération chirurgicale, Paul est devenu impuissant. Le moyen qu’il a trouvé pour  combler ce vide auprès de sa femme ? Gagner encore plus d’argent. Toutefois, son dernier transfert financier en bourse ne se passera pas comme prévu et il est rapidement comblé de dettes… 

Paul décide alors de revenir en arrière, vers l’époque où il a été heureux, notamment auprès de sa première amante, Marguerite.

Même si ce texte est parsemé de termes financiers qui peuvent rebuter le lecteur au premier coup d’œil, Lundi Noir prône de belles valeurs, comme la recherche d’un bonheur simple, car l’argent et la superficialité ne suffisent pas.

Citation page 86 : « il suffisait de gratter pour voir que derrière tout ce luxe il n’y avait rien, et surtout pas le bonheur. »

Note:12.75/20
biographie: ici

Logo Confidentielles

1 commentaire:

Merci pour votre visite!