En avril 1927, alors qu'elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s'interrogent. Jusqu'à ce qu'elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?
----Édition de l'Olivier
18 euros
183 pages-------
Carlotta Delmont, cantatrice célèbre des États-Unis est invitée à l'opéra Garnier de Paris pour interpréter Norma. Peu de temps après avoir été acclamé par le public français, Carlotta disparaît. Suicide? Meurtre? Enlèvement? La police française et le monde entier sont en émoi après ce tragique évènement.
Deux semaines plus tard, là voilà qui réapparait...
¤¤¤¤
Une faiblesse de Carlotta Delmont relate la déchéance d'une femme qui a seulement voulu se libérer de sa vie programmée par autrui.
En effet, depuis plus de dix ans, Carlotta ne vit plus qu'à travers les représentations, les illusions et le monde "glamour" de l'opéra. Elle se donne corps et âme pour donner vie aux personnages tragiques qu'elle interprète dans l'espoir de plaire au public tout en délaissant sa propre existence.
Pendant son voyage à Paris elle se rend compte qu'elle sacrifie sa vie, son identité pour se mettre dans la peau de la grande cantatrice façonnée depuis son jeune âge pour le public.
Ne supportant donc plus son quotidien, elle décide de fuir pour être enfin libre. Cependant, ce roman de 183 pages qui mélange avec succès plusieurs genres (épistolaire, coupure de presse, pièce de théâtre ou journal intime) nous montre que la liberté à toujours un prix
¤¤¤¤
L'auteur pose des problématiques comme, Sommes-nous maître de notre vie? A t-on le droit de juger la vie d'autrui?
note: 13/20
le site officiel de l'écrivain: ici
Annh... Je me suis ennuyée...
RépondreSupprimer