lundi 12 août 2013

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig


Mise en page 1

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ? Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie. Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien ! 








Julie a vingt ans et elle est caissière. Chaque jour est un combat quotidien entre les vacheries de ses collègues, le comportement douteux de son patron et ses horaires invraisemblables. Heureusement, une petite étincelle vient égayer sa vie, son fils de trois ans, Lulu. C'est grâce à lui qu'elle trouve la force d'avancer et donne un sens à son existence.

Un jour ordinaire, Julie fait la connaissance d'un client pas comme les autres, celui-ci la respecte et fait même attention à elle. Il s'agit de Paul, un homme retraité de 54 ans qui vient de divorcer et est heureux de sa nouvelle situation. Malgré sa réaction de méfiance au premier abord, une drôle d'amitié se lie entre les deux personnes. Touché par la condition dégradante de Julie, Paul lui propose de l'emmener elle et son fils en Bretagne, où son fils unique à lui, Jérôme, docteur lassé, viendra les rejoindre.Après quelques réticences, Julie décide  de profiter du peu de temps libre à sa disposition pour accompagner Paul dans la maison familiale au bord de mer. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser et même réapprendre à être heureux, jusqu'au retour, où un dramatique accident éclate...

                                                        *****

Pendant ces 343 merveilleuses pages, nous faisons la connaissance de personnages plus attachants les uns que les autres,
 Nous avons Julie, que la vie n'a pas laissé indemne. Tout d'abord, par une enfance éprouvante avec un père brusque et porté sur la bouteille et une mère passive face aux circonstances.
Après son baccalauréat scientifique, elle a été contrainte d'arrêter ses études pour élever seule son fils, Lulu. Depuis, elle vit dans un logement social et travaille comme caissière en Alsace où sa paye lui suffit à peine à payer le loyer et à se nourrir.

Paul est un jeune retraité qui ne sait que faire de son argent , c'est un homme attentionné, aimant et très généreux, qui n'hésite à venir en aide au plus pauvre que lui, sans rien attendre en retour, à part, peut être, un petit sourire.
Lorsque Julie rencontre Jérôme, celui-ci reste dans son coin quelque peu grincheux. Nous comprenons par la suite le drame qu'il a dû faire face quelque mois auparavant. 

Nous rencontrons aussi d'autres personnages tout aussi hauts en couleur et réalistes, comme Caroline, le médecin  remplaçant de Jérôme le temps de son répit en Bretagne et Romain, un jeune kinésithérapeute.

                                                         *****
 
Juste avant le Bonheur est un livre bouleversant, émouvant qui associe avec brio des évènements dramatiques et les joies simples du quotidien. C'est un roman au sujet très réaliste : la vie sans fioriture. La vie est parfois dure, éprouvante mais la félicité n'est jamais loin.
                    ---------Carpe Diem----------

Biographie : ici

note: 18/20


Logo Confidentielles

3 commentaires:

  1. Quel bonheur, ce roman! :) Je suis très heureuse qu'il soit dans cette sélection, j'ai découvert un auteur !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais il semble que le livre soit très touchant, il faudrait que je regarde ça de plus près. merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!