dimanche 2 décembre 2012

Tigre, Tigre!



Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.


[ Tigre,tigre! de Margaux Fragoso , édition Flammarion, 407 pages, 21 euros]

L'américaine Margaux Fragoso nous offre un premier roman poignant en nous racontant sa vie de ses 7 ans jusqu'à ses 22 ans sous l'emprise d'abus sexuel par un adulte.

 Les pédophiles connaissent une "attirance sexuelle envers les personnes impubères ou en début de puberté ". La grande majorité des pédophiles sont des hommes. De plus, il y a plusieurs sortes de pédophiles,
ceux qui se contentent d'alimenter leur fantasme par de simples photos d'enfants et ceux qui passent à l'acte. Malheureusement pour Margaux Fragoso, elle rencontra un homme de la deuxième catégorie de pédophile.
                                        ~¤~~~¤~~~¤~~~¤~~~¤~
  Lorsqu'elle a sept ans, Margaux rencontre Peter (51 ans)  à la piscine municipale du quartier. Très vite une amitié se créer entre elle et lui.
 Le foyer de Margaux est depuis quelques années assez chaotique, son père est un alcoolique qui bat sa femme ; sa mère passe son temps à faire des séjours à l'hôpital à cause de sa "maladie mentale". Margaux trouve en Peter un homme stable, en qui elle peut avoir confiance, un père de substitution.

Cependant, Peter s'avère être tout sauf normal et stable. En effet, pendant des années il manipulera Margaux
en lui expliquant qu'avoir des relations sexuelles avec des jeunes filles et pouvoir se marier avec devrait être normal.

Au départ, Peter l'emmène seulement dans sa cave, lui demande de se mettre culotte pour la photographier , puis plus tard, quand il aura toute sa confiance, il lui demande de se déshabiller.

Margaux fragoso n'aura jamais connu d'enfance, dès l'âge de 12 ans, elle devient aguicheuse, s'habille de manière provocante. Elle commence a avoir des relations un peu plus poussées avec Peter. Ensemble, ils passent leur temps à regarder des films pornos.

A l'âge de 13 ans, elle se créer un personnage imaginaire pour se protéger, Nina. Elle se met dans la peau de ce personnage pour accomplir tous les désirs pervers de Peter.

Peter s'avère être très influençable sur Margaux. N'ayant pas beaucoup d'amis, seul Peter la rend importante et en vie. Il l'a contraint au sexe presque chaque journée et peut se montrer violent après une dispute.

                                    ~¤~~~¤~~~¤~~~¤~~~¤~

A la fin de son récit, l'auteur nous explique pourquoi elle a voulu  raconter une partie de sa vie après le suicide de son "bourreau" pour ses 70 ans. Pendant ses quinze années d'abus sexuel , Margaux Fragoso souffrit du syndrome de Stockholm. Enfant, elle essaya d'humaniser Peter en montrant que lui aussi connu une enfance difficile. Ses parents le battaient, puis dans son école pour garçons, ce sont les bonnes soeurs qui le frapperont. Il  lui est même arrivé de se prostituer. Elle se pensait réellement aimé de Peter, alors que ce dernier n'était juste qu'un pervers malade. Pendant le roman nous assistons à la dégradation progressive de leur relation, Peter passe du statut d'ami, à celui de père, puis d'amant et enfin de violeur. Elle prendra conscience que cet homme ne lui voulait pas du bien, mais seulement lui voler son enfance.

Margaux Fragoso semble être heureuse aujourd'hui , entourée de sa famille et de sa fille.

 En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman choc, dérangeant qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Malgré la dureté du sujet, les pages défilent. Ce roman écrit  à la première personne se lit très bien.

C'est en lisant ce genre de roman qu'on se rend compte dans quel monde nous vivons encore aujourd'hui, où la pédophilie est toujours omniprésente.

Ma Note: 17/20                                                                                                               Biographie : Ici
                                                   

Merci à Priceminister ainsi qu'au édition Flammarion pour ce partenariat  dans le cadre du Match de la rentrée Littéraire 2012.

Tigre Tigre!,Margaux Fragoso,pédophilie,enfance bafouée,manipulation et chantage psychologique,soumission,tout n'est pas si simple,on juge sans juger,victime ou pas,c'est le bazar dans mon cerveau

9 commentaires:

  1. Je me demande comment elle peut vivre "normalement" et être heureuse aujourd'hui... ça doit être dur de remonter la pente ! Mais un livre terriblement bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que cela a dû être très dur pour elle de se reconstruire mentalement et physiquement.

      Supprimer
  2. Beaucoup de billets élogieux sur ce livre mais le sujet est tellement difficile que ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de lire en ce moment.
    Mais il est noté.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton passage sur mon avis. Je viens de lire le tiens.
    Effectivement, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais il est terriblement touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'aurais du mal à lire. La pédophilie est un sujet que j'ai du mal à aborder en littérature. En tout cas, je ne doute pas que ce soit une lecture choc.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Ton avis et le résumé me donnent vraiment envie de le lire ! Surtout que j'adore les témoignages !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un livre qui m'a l'air très particulier. Je n'ai jamais lu de livre traitant de ce sujet... et le côté autobiographique doit en devenir troublant, j'imagine. Cela dit, tu m'as convaincue ^^

    RépondreSupprimer
  7. La couverture de ce livre m'avait déjà attiré à sa sortie, après avoir lu ta chronique c'est sur je le vois je me jette dessus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!