lundi 30 janvier 2012

La délicatesse

Résumé (sur babelio) :Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

Mes impressions : 
Je dois avouer que j'étais plutôt réticente au début à le lire , j'ai toujours un petit préjugé à découvrir des livres ayant reçut des prix littéraires, heureusement pour moi j'ai passé ce cap ! Ce livre est une merveille !!
Pour faire bref, ce livre fut un vrai coup de cœur pour moi.
On accroche dès la première page.
L'écriture est fluide, rythmée, délicate. L'auteur emploi une humour décalée et charmante dû aux petites notes de bas de page , anecdotes ,citations , recettes de cuisine , parole de chanson etc...
Une histoire simple et charmante pour un bon moment de détente. 
Très belle découverte! à lire absolument!! Un livre qui se dévore!

Citation:   
"Sais-tu d'où vient notre vraie puissance? Du baiser, du seul baiser! (...) Le baiser n'est qu'une préface ,pourtant. Maupassant

[Elle] fut saisie tout particulièrement par la vision du marque-page. Le livre était ainsi coupé en deux ; la première partie avait été lue du vivant de François. Et à la page 321, il était mort. Que fallait-il faire ? Peut-on poursuivre la lecture d’un livre interrompu par la mort de son mari ?

Sur l'auteur : ici

Note : 10/10









Je n'ai malheureusement pas eu encore le temps de regarder le film, mais cela ne saurait tarder!


samedi 21 janvier 2012

Jane Eyre



 Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à se faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...

Mes impressions:
J'avais ce livre en ma possession depuis déjà mai 2011,voulant lire un classique, je me suis dis pourquoi pas pour ce début de nouvelle année. Et je constate que j'ai eu bien raison de le lire! Je m'explique:
Tout d'abord j'ai été plutôt étonnée que le livre soit écrit à la première personne du singulier, je ne m'attendais pas du tout à lire une sorte d'autobiographie du personnage principal Jane Eyre. Je dois avouer que cela m'a un peu déroutée au début.
J'ai eu un peu de mal avec les dix premiers chapitres qui sont exclusivement consacré à son enfance , mais qui sont important pour comprendre à mon sens la psychologie du personnage, l'esprit que Jane Eyre a pu se forger avec une telle enfance comme la sienne.
Jane , jeune orpheline confiée à sa tante Mrs Reed subit une enfance douloureuse, malheureuse. Elle est en autre méprisée par sa tante et tyrannisée par son cousin. Elle est par la suite envoyée à  l'institution de charité pour jeune fille pauvre de Lowood . Elle y restera confinée pendant plus de huit ans en tant qu'élève puis maîtresse. Au bout des huit années Jane Eyre réalise qu'elle ne connaît rien au monde extérieur :« Lowood avait été mon univers pendant quelques années ; je n'avais eu d'autre expérience que ses règles et ses méthodes ; il me venait maintenant à l'esprit que le monde réel était immense, qu'une perspectives changeante d'espoirs, de craintes, de sensations, d'exaltations, attendait ceux qui ont le courage de s'aventurer dans ses étendues pour y chercher, au milieu de ses périls, la véritable connaissance de la vie ». Elle quitte alors l' institution pour se charger de l'éducation d'une certaine Adèle Varens, pupille de Mr Rochester maître des lieux du manoir de Thornfield. Elle y mènera là-bas une vie calme jusqu'à l'arrivée du  fameux Mr Rochester. Dans un premier abord, ce dernier ne semble guère sympathique et plutôt brutale dans ses manières : «Mr Rochester avait un ton si impératif pour donner des ordres, qu'il semblait tout naturel de lui obéir avec promptitude ».
Jayne Eyre arrivera t-elle à changer sa nature?...
J'ai trouvé cette œuvre plein de rebondissement, du suspense même.
L'écriture de Charlotte Brontë est merveilleuse, chaque phrase , chaque mot sont délectables!
J'ai aussi apprécié que les chapitres soient concis,cela m'a permis de ne pas me coucher trop tard ( j'essaye de toujours finir sur un chapitre^^).
Un autre point positif sur ce livre est le réalisme des personnages, notamment Jane qui est très réaliste, très humaine avec ses défauts et ses qualités. Elle subit une enfance douloureuse, malheureuse ,avec un physique ingrat. Elle devient une jeune femme déterminée, franche. J'ai aimé que ces personnages ne soient pas parfaits et ne vivent pas dans le meilleur des mondes possibles.
De plus, on voit dans ce roman les positions de Charlotte Brontë concernant la culture française qui n'est , apparemment pas à son goût.On voit cela dans les personnages de Cécile Varens et sa fille adèle : « en grandissant, une solide éducation anglaise  corrigea dans une large mesure les défauts qu'elles tenait de son origine française ». Je trouve qu'elle caricature beaucoup trop les français à travers ce roman.On constate cependant que la langue française est omniprésente dans tout le texte ce qui est plutôt paradoxale..
En bref, je conseille vivement ce chef d’œuvre de la littérature anglaise, on  ressort dans un état de béatitude totale!!

   Citation: 
« ils avaient pour moi quelque chose surpassant la beauté: un intérêt, une influence, qui me dominaient complètement et me retiraient la maîtrise de mes sentiments en les rivant aux siens... il se faisait aimer de moi sans même me regarder »

«je savais, continua t-il qu'un jour vous me feriez du bien, d'une façon ou d'une autre ; je l'ai vu dans vos yeux, la première fois que je vous ai aperçue; leur expression, leur sourire n'avaient pas...( il s'interrompit de nouveau) n'avaient pas (il poursuivi rapidement) pour rien ravi mon cœur jusqu'en ses profondeurs »

Biographie : ici

note : 9.5/10

Je me suis empressée de regarder une adaptation cinématographique de Jane Eyre. J'ai choisis la plus récente, celle du réalisateur Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska dans le rôle de Jane Eyre et l'acteur  Michael Fassbender pour Mr Rochester.
Je vous préviens tout de suite qu'il vaut mieux avoir lu le roman avant, car le réalisateur passe vraiment du coq à l'âne ! De plus, certains passages du roman ont été modifiés.Sinon cette adaptation reste plutôt fidèle , les décors sont merveilleux, l'actrice qui incarne Jane est bien représentée contrairement au Rochester beaucoup trop beau à mon goût pour jouer ce rôle =)                            
                                          
                                                                                      

1/5
Livre lu pour le challenge Gilmore Girls et le challenge un classique par mois









                                                    
                                                                                                                1/12

dimanche 15 janvier 2012

Challenge Gilmore Girls !!

Un challenge est organisé par Karine  depuis octobre 2011 et s'arrêtera le 31 décembre 2012 sur le thème de Gilmore Girls ( une série que j'affectionne énormément). Pour réussir ce Challenge il suffit de lire au moins trois livres dans la liste  suivante qui comprend 343 titres, il y a donc le choix !
J'ai donc décidé d'en lire un peu plus , 6 pour être plus précise :
deux de Jane Austen ( Orgueil et préjugés ainsi que Raison et sentiments) , Daisy Miller de Henry James , Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde , Jane Eyre de Charlotte Brontë et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

PAL

Voici L'état de ma PAL en 2014 :

jeudi 12 janvier 2012

Le Chat aux yeux jaunes

 
Résumé:Quand les fantômes du passé crèvent l'écran pour régler leurs comptes... Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée "First Lady" . Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est reconvertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelque temps, cc petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu'inquiétants. Qui connaît la vérité sur "First Lady", cette série réputée "maudite" depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ? Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz - missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice - découvrira les arcanes avec effroi... Cette barrière blanche symbolise la frontière entre deux mondes, deux époques. Vous vous tenez dans le présent, mais de l'autre côté le temps s'est arrêté en 1965. Peggy en a décidé ainsi. Elle ne veut rien voir, rien connaître de l'évolution du monde moderne. En prenant sa retraite, elle a choisi de vivre une fois pour toutes dans l'Amérique de sa jeunesse.

Mes impressions:  Ayant reçut ce roman à noël , j'ai réalisé après coup qu'il faisait parti d'une trilogie (c'est le tome 3). J'ai eu peur sur le coup de m'y perdre. Heureusement l'auteur nous éclair sur quelques points antérieurs.
L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements. Beau contraste entre les années sixties et notre environnement actuel.  Écriture fluide et tonique de l'auteur qui nous fait dévorer ce livre en très peu de temps.
Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur! Je pense d'ailleurs lire les deux premiers tomes de cette saga! Belle découverte!

Citation: « sa phobie du modernisme avait transformé la propriété en une espèce de capsule temporelle affranchie des lois ordinaires »
 note: 9/10
A propos de l'auteur :  voir ici

Bienvenue!!

Bonjour et bienvenue sur mon premier blog littéraire!
Je parlerai essentiellement de mes impressions de lectures ( coup de cœur, déception..) , n'hésitez pas à me faire part de vos opinions !
Bonne lecture à tous ! =)   
















" La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" Mauriac