lundi 30 juillet 2012

Orgueil et préjugés




Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mes impressions:

S'il y a bien une époque que j'aime plus que tout en littérature, c'est bien celle décrite par la merveilleuse Jane Austen.
Nous sommes plongés dans les us et coutumes pratiqués au XIXe siècle en Angleterre,  tout est réglementé dans les moindres détails : la façon de parler, de s'habiller.

Les règles de bienséance misent en place diffèrent selon le sexe et le rang social. Par exemple, il ne faut jamais s'adresser en premier à une personne de rang social supérieur, sauf si vous la connaissez déjà.

Autre point qui peut paraître étonnant aujourd'hui, les connaissances s'appellent par leur nom de famille. En effet, seuls les parents, les frères, les sœurs et les époux s’appellent par leurs prénoms.

C'est dans cette atmosphère qu'Orgueil et préjugés va nous plonger dans plus de 368 pages.


C'est à  Longbourn,  que Mr et Mrs Bennet et leur cinq filles, Jane, Elizabeth (dit Lizzie) Lydia, Kitty et Mary vivent.
Mrs Bennet est résolue à marier ses cinq filles le plus tôt possible afin d'assurer leur avenir. Cela tombe à point, le nouveau propriétaire de Netherfield park est un jeune homme riche et célibataire.
Mrs Bennet, ne pouvant pas laisser passer occasion, presse son mari pour qu'il aille rendre visite à leur nouveau voisin Mr Bingley.

Lors d'un bal organisé quelques jours plus tard , Mr Bingley fait son apparition, en compagnie de ses sœurs et d'un ami très proche, le très riche Mr Darcy.
Si Mr Bingley est un jeune homme séduisant et doté de bonne manière : " Mr Bingley plaisait dès l'abord par un extérieur agréable, une allure distinguée, un air avenant et des manières pleines d'aisance et de naturel" , attirant l'aînée des Bennet , Jane avec qui, il dansera plusieurs danses, signe distinct que celle-ci lui plaît ; Mr Darcy, lui , bien qu'avantager par son physique " les dames affirmèrent qu'il était beaucoup mieux que Mr Bingley", ne fait plus autant rêver devant son attitude dédaigneuse et antipathique face à la société locale : " On s'aperçut bientôt qu'il était fier, qu'il regardait tout le monde de haut et ne daignait pas exprimer la moindre satisfaction".

Lorsque  Mr Bingley propose à son ami de danser avec Elizabeth, tout ce qu'il trouve à lui dire est qu'il ne veut pas perdre de temps avec des demoiselles qui font "tapisseries" . De là , est issu son préjugé envers cet homme : " je lui passerais volontiers son orgueil s'il n'avait pas modifié le mien".

Elizabeth va donc passer une bonne partie du livre à détester cet homme, en le jugeant et le méprisant, contrairement à celui-ci  qui l'affectionne de plus en plus, pour son intelligence et sa conversation.


Mr Darcy n'aime pas la tournure que prend la relation entre Mr Bingley et Jane Bennet, et fait tout avec l'aide de Miss Bingley pour convaincre son ami de s'éloigner  de Miss Bennet en partant à Londres..

Je m'arrêterai là concernant l'histoire, même si je suppose que (presque) tout le monde en connaît la suite.

Mr Bennet et Mrs Bennet est un couple assez atypique. Mr Bennet est un homme droit et bien élevé, qui  aime se retirer dans sa bibliothèque et laisser sa femme s'occuper de la maisonnée.
 Mrs Bennet, est une jolie femme, obsédée par les futurs placement de ses filles : " Lorsqu'une femme a cinq filles en âge de se marier elle doit cesser de songer à ses propres charmes".
Elle manque parfois de tact pour arriver à ses fins et peut être perçue comme une femme "vulgaire". D'ailleurs elle occupe son temps entre visite et potin.

L'aînée des Bennet, Jane, est une jeune femme au grand cœur ayant de noble manière. Elle juge autrui de façon optimiste. C'est une personne délicate mais par moment,  je l'ai trouvé un peu trop naïve . Son caractère se rapproche de celui de Bingley.

En effet, Charles Bingley est une personne agréable, toujours de bonne humeur et qui tombe facilement amoureux. Il est d'ailleurs aussitôt charmé par la beauté et la douceur de Jane.
Le point négatif dans ce personnage réside dans sa confiance sans limite face à ses proches qui arrivent à l'éloigner de Miss Bennet.

Miss Elizabeth Bennet est le personnage central du roman. Tout comme sa sœur aînée, Lizzie a de bonne manière. Elle est certes moins belle que Jane, mais s'avère plus intelligente qu'elle. Lizzie a beaucoup de caractère et de la répartie dans ses propos.

Dans ce roman, elle sera à la fois Orgueilleuse et pleine de préjugés.
Orgueilleuse à la suite du refus de Mr Darcy de danser avec elle. En découle ses préjugés sur lui, qui seront amplifiés par  Mr Wickham.

Mr Darcy m'a fait penser à Mr Rochester dans Jane Eyre.
Au premier abord, Mr Darcy est un jeune homme hautain et cassant dans ses propos. Par son haut rang social, il se croit permis de juger les personnes qu'il ne connaît pas. Il a beaucoup de mal à dialoguer avec les personnes qu'il ne connait pas . C'est un homme d'apparence brute et buté mais qui cache aussi une autre face de lui qui pourrait vous étonner.

Les trois dernières soeurs Bennet sont beaucoup moins importantes et intéressantes.

Mary Bennet, la troisième de la fratrie est la moins jolie de la famille. Pour combler sa laideur, elle passe ses journées à s'instruire, sans pour autant être intelligente. Elle travaille son piano, sans avoir de talent.

Les deux dernières filles Bennet ont reçus une éducation beaucoup plus souple. Force est de constater que malgré leur jeune âge, elles peuvent assister aux bals et flirter à leurs aises.
Kitty Bennet, 17 ans et Lydia Bennet ,15 ans sont toutes les deux superficielles et frivoles. Kitty se laisse entraîner par Lydia dans ses inconduites.
La plume de Jane Austen est époustouflante, c'est très bien écrit sans être difficile à lire. L'auteure aborde encore ici un thème récurrent dans son œuvre : le mariage.
Qu'il soit  mariage d'argent ou mariage d'amour. Pour Mrs Bennet l'important n'est pas réellement le bonheur de ses filles, mais de parvenir à faire un mariage avantageux.

A l'époque, chaque jeune fille à la sortie de l'enfance devait se marier pour ne plus être une charge pour ses parents. Après 25 ans, une fille pas mariée, est considérée comme "vieille-fille".

C'est un roman qui nous parle aussi des inégalités sociales, des inégalités entre les hommes et les femmes...

Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, Persuasion reste pour moi son meilleur roman. Il faut dire aussi que je connaissais l'histoire avant de la lire, donc il n'y avait plus de suspense à la lecture. Je recommande bien évidemment ce roman.

Note: 9/10

Biographie:  Ici

 

Livre lu pour 4 challenges: 

Challenge   



lundi 23 juillet 2012

Rien n'est trop Beau

New York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d’édition et luttant pour se faire une place dans un monde d’hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman



Mes impressions:

"Rien n'est trop beau" est le premier roman de l'américaine Rona Jaffe qui  fut accueillit par un vif succès dans les années 1958.

Ce roman s'intéresse principalement aux destins de quatre jeunes femmes rigoureusement différentes et fraîchement débarqués à New York pour réussir dans le beau monde.

Caroline Bender, vient de se faire abandonner par son fiancé, lui  préférant une jeune femme d'une grande fortune. Elle décide alors de quitter sa famille et décroche un emploi  comme secrétaire dactylographe, puis comme lectrice dans la maison d'édition " Chez Fabian".
Elle fait la connaissance d'April Morisson, aussi nouvelle dans la maison d'édition . Cependant, son rêve est de faire carrière en tant qu'actrice.
Gregg Adams, la colocataire de Caroline, débutant dans le théâtre vit au croché d'une célébrité, c'est le personnage le plus extravagant du roman.
Enfin, Barbara Lemont, jeune divorcée, essaye de se reconstruire en tant que femme et d'élever sa petite fille.

Ces quatre jeunes femmes, plutôt naïves au début du livre, vont nous mener de péripétie en péripétie. Au fil de ces 550 pages, nous découvrons leurs espoirs, leurs rêves, leurs déceptions...

L'auteure, qui est , elle même passé par là, nous montre combien il est difficile pour une femme de se faire une place dans un  milieu d'hommes. Nous sommes loin d'avoir une égalité entre les hommes et les femmes.
Les patrons essayent de profiter de leur secrétaire ; contrairement aux hommes, la sexualité avant le mariage est taboue pour les femmes.
C'est un livre sur les mœurs de l'époque, sur les conventions, les traditions que les femmes se devaient de respecter. Il n'était pas question d'égalité entre les sexes, ni de contraception. L'avortement reste tabou.

Ce roman riche en émotion, nous plonge dans une atmosphère particulière et paradoxale.
D'un côté, celle du début de l'émancipation financière des femmes.
  •  J'ai beaucoup aimé le personnage de Caroline , car c'est elle, qui essaye le plus d'évoluer dans sa carrière. C'est une femme ambitieuse qui ne prétend pas avoir besoin d'un mari pour réussir sa vie.
 D'un autre côté, nous avons la plupart des femmes qui cherchent avant tout un mari pour fonder une famille et rester bien tranquillement à la maison à attendre sagement le retour de l'homme le soir.
  •  Comme le personnage d'April, contrainte d'avorter par un homme qui ne souhaite pas l'épouser. Ou encore le personnage de Barbara, qui sait que ce sera difficile de trouver un homme qui accepte de fonder une famille avec une femme divorcée et un enfant à charge.

En conclusion,  ce livre avec sa magnifique couverture fut une très bonne découverte pour moi. Je me suis laissée happer dans la vie des new-yorkais des années 1950.  C'est un roman émouvant et drôle que je recommande!

Note: 10/10



 

 
 



 Biographie: ICI




jeudi 19 juillet 2012

Starters


Couverture Starters, tome 1

Règles s'appliquant à la clientèle de Prime Destinations :
1) N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne.
2) Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.
3) Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.
Le corps que vous avez loué nous appartient.




 
 Mes impressions:

Lorsque j'ai vu ce roman à ma Bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter en connaissant son succès sur les blogs littéraires.
Je pensais découvrir un roman trop "jeunesse" à mon goût, cependant, cette dystopie s'avère bien plus complexe que cela.

Nous sommes plongés dans un futur proche, lors d'une période d'après guerre entre l'Amérique et le pacifique.
En raison d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très âgées, entre 60 et 200 ans ; appelés les Enders. Des personnes riches et influentes .
D'un autre côté nous avons les Starters, ce sont les enfants, le plus souvent mineurs. Notre protagoniste Callie, 16 ans en fait partie. Elle doit se battre chaque jour pour survivre dans la rue avec son petit frère Tyler et leur ami Michael dans la misère la plus totale.

Callie pense avoir trouvé la solution à leur dénuement  dans l'agence " Prime destination", surnommé aussi la Banque des Corps. Leur système est simple : un Stater loue son corps à un Ender pour une durée déterminée en échange d'une grosse somme d'argent. Nous assistons donc à une séparation du corps et de l'esprit qui permet aux "vieux" de s'accaparer le corps des jeunes pour vivre une seconde jeunesse.

Le contrat implique trois utilisations avant de recevoir l'argent. Pendant les deux premières, tout se passe bien pour Callie , mais lorsque l'esprit de sa troisième "locataire" Helena W. en prend possession, rien ne se passe comme prévu...


Malgré son jeune âge, Callie est très mature, elle essaye à tout prix de protéger et veiller sur son petit frère, en essayant de  répondre aux besoins de chacun.
De plus, grâce à son fort caractère, elle arrive à se sortir de situation difficile.

Le style de l'auteure est agréable et bien rythmée, les pages se tournent vite. D'habitude je préfère la narration à la troisième personne, mais j'ai trouvé que la première personne ici est bien choisi et plus adapté à la situation.
L'auteure varie à merveille entre description et dialogue, ce qui permet de ne pas se lasser une seconde.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire est très prenante et pleine de rebondissement. J'ai adoré l'univers dans lequel l'auteure Lissa Price nous plonge. On peut sembler un peu dérouté au début, par manque d'explication, mais très vite cette impression s'estompe pour laisser place à une atmosphère fascinante et troublante.

Avec ce livre, nous remettons en question le monde qui nous entoure : jusqu’où l'homme peut aller pour devenir immortel?

Ce premier tome fut donc une très bonne découverte pour moi, avec sa sublime couverture.

Citation:  " son baiser a le goût  de mes mensonges- un fardeau qui pèse sur nos bouches"

note: 8/10

 


Biographie : ICI






mercredi 18 juillet 2012

My WishList




¤ Romans Classiques:
l'amant de lady chatterley de D.H. Lawrence
Belle du seigneur d'Albert Cohen
Haute société de Vita Sackville-West
Le journal d'une femme de chambre d' Octave Mirbeau
Clarisse Harlove de Samuel Richardson
Daniel Deronda de George Elliot

¤ Romans Contemporains:
Sans moi de Marie Desplechin
La servante insoumise de Jane Harris
Un homme de tempérament de David Lodge
Chaos sur la toile de Kristin Marja Baldursdottir
La carte du monde invisible de Tash Aw 
Grenouilles de Mo Yan 
Le livre de Joe de Jonathan Tropper 
 Moka de Tatiana de Rosnay 
iphigénie vanderbilt de Eric Deschodt 
Love & pop de Murakami Ryu 
Famille modèle d'Eric Puchner 
Héritage de Nicholas Shakespeare 
Le poids des secrets de Aki Shimazaki
Le passé continu de Neel Mukherjee
Mariage à l'indienne de Kavita Daswani 
les règles du jeu de Amor Towles
La conversation de casanova de Herman Hesse 
La lionne du Boulevard d'Alexandre Lapierre 
Les caprices de Miss mary de Colleen McCullough 
Les yeux bleus de mistassini de Jacques Poulin

¤ Romans Policiers:

L'invisible de Robert Pobi
La maison de soie de Anthony Horowitz
Hiver tome 1 de Mons Kallentoft
Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman
Tokyo de Mo Hayder
Les cendres froides de  Valentin Musso
La main froide de Serge Brussolo

La mort s'invite à Pemberley de P.D.James
Blue jay way de Fabrice Colin 
Le sang des bistanclaques d'Odile Bouhier
Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabuçon
Le sculpteur d'âmes de Raphael Cardetti

¤ Romans Fantastiques/ Fantasy
Intuitions, tome 1 de Rachel Wards
Premonitions de L.J.Smith 
Le manoir des immortels de Aimée Carter

¤ Romans de S.F
Le voyage de simon Morley de Jack Finney
La carte du temps de Felix J. Palma

¤ Romans de Bit-Lit 


¤ Romans de Chick-Lit
La mode est au rouge sang de Valerie Stivers
Ne dites pas à ma mère que je suis voyante de  Eileen Cook

¤ Autres:
Le livre des enfants de Antonia Susan Byatt
La voleuse de livres de Markus Zusak
un papillon sous la neige de Daphnée Kalotay
Rani de Jean Van Hamme


¤ Auteurs :
Margaret Atwood , en particulier pour : La servante écarlate ; Lady oracle
Colette
Daphné du Maurier
Edith Warthon

mardi 10 juillet 2012

Un temps pour aimer?


Un temps pour aimer - Persée - Les lectures de Liyah

Carla, la belle Parisienne, est peintre dans la capitale romantique et magique: sur ses toiles, des hommes et des femmes à la recherche de l’amour, mais qui fuient l’engagement. Et l’amour libre est une arme blanche à deux tranchants: le désir, l’épanouissement des sens et le langage du corps d’un côté, et de l’autre les doutes, la jalousie, la possessivité, la peur de se remettre en question.
Carla est renversée par une voiture et cet accident va tout changer. Elle se réveille à l’hôpital entre ange et démon: l’homme de sa vie, qui l’a percutée et sauvée (comment composer avec une destinée qui lie si fort la mort et la vie??) et son amant, toujours tapi dans les coulisses du théâtre de son existence, à insuffler tant de tendresse dans ses veines frigorifiées.
Carla se réfugie dans son atelier; elle a peur, peur de quitter sa tour d’ivoire, de vivre le quotidien, la routine, elle a peur du temps…
Aura-t-elle celui d’aimer??

Mes impressions:

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Persée ainsi que le site Les agents Littéraires pour ce partenariat.

Dès les premières pages, nous sommes directement, presque "brutalement" immergé dans l'intrigue.

Carla est une jeune Parisienne qui tombe follement amoureuse de Salim et réciproquement.
Après un an de relation passionnée, Salim à peur de s'engager plus sérieusement et refuse d'emménager avec Carla.
Karl, leur ami en commun, n'est pas indifférent à la beauté et au charme de Carla, mais cette dernière n'arrive pas à oublier Salim.

Un certain temps après leur séparation, Carla qui errait dans les rues parisiennes, se fait renverser par une voiture. À son réveil, elle découvre Salim...

L'auteure nous offre un aperçu sur l'initiation amoureuse mais aussi sur la reconstruction de soi après un échec.
De plus, ce roman aborde le sujet de la reconquête amoureuse, en répondant aux questions suivantes :

  • L'amour peut-il renaître du passé ? L'amour est-il plus fort que le temps ?

Concernant les personnages, je les ai trouvés pas assez développé . En effet, nous ne connaissons que très peu de choses sur eux et sur leur vie antérieure. L'auteure n'a pas suffisamment détaillé la psychologie des personnages.

 Ce qu'on peut en dire tout de même:

Carla, est une très belle femme d'une trentaine d'année au fort charisme, épanouie professionnellement en tant que peintre. Elle parvient à manifester ses sentiments et à s'évader grâce à ses toiles.

Tout au long du roman, elle se pose beaucoup de questions : sur la vie, la mort et bien évidemment l'amour.C'est une personne rancunière, ayant du mal à accorder son pardon  à Salim, sans pour autant passer à quelqu'un d'autre.

Salim, est un homme riche travaillant comme designer de mode. Il cache un lourd secret à Carla  qui a compromis leur relation dans le passé.

Karlveut plaire aux femmes, il veut être aimé d'elles, mais plus particulièrement de Carla.

Le bémol du livre, concerne l'écriture parfois trop "simpliste" et fleur bleue de l'auteure. J'ai trouvé certaines  tournures de phrases étranges et confuses.

Pour conclure, j'ai apprécié cette courte lecture de 106 pages pour son histoire sur le pardon et pour les questions qu'on peut être amené à se poser. Les chapitres sont courts et aérés , cependant, j'ai estimé que  l'histoire n’était pas assez étendue.

note : 6/10

l'auteure : Née au Liban en 1975, Nada Line Achkar obtient une Maîtrise de Philosophie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beyrouth. Puis elle s’inscrit à La Sorbonne pour approfondir ses études de Philosophie.


Édition Persée :  " Notre maison publie des auteurs de tous horizons. Forte de plusieurs années d'expérience, notre équipe relève le défi de l'édition indépendante. Notre vocation est de faire découvrir des auteurs encore méconnus du grand public".






: "Ce blog a été créé fin mars 2011 pour aider les livres des éditeurs indépendants et des auteurs auto-édités à se faire connaître grâce au web. Il réunit aujourd’hui plus de 200 blogueurs contributeurs, pour une moyenne de 60 critiques publiées par mois. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur notre démarche."






lundi 2 juillet 2012

Bilan du mois de Juin

Mon mois de juin, c'est 8 romans lus, avec des coups de cœur et des déceptions. Regardons en détail:

Mes emprunts à la bibliothèque:
Ce roman fut une bonne découverte pour moi :
Un mélange de fantastique et d' histoire policière prenant. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Georgina, une succube pas comme les autres,qui essaye d'avoir une vie stable, normale à travers son travail de libraire, tout en ayant des besoins d'immortels.
J'ai trouvé toute la partie sur l’explication des anges déchus très intéressante.
En bref, un bon roman de détente qui se lit rapidement. Je compte donc continuer la série.
Note : 7,5/10

Plus d'avis sur Livraddict : Ici !



Je ressors déçue par ce petit roman épistolaire où il ne passe pas grand-chose. J'ai de loin préféré Un homme à distance dans le même genre.
L'intérêt de ce roman réside dans le fait d'être un témoignage historique de la période d'après seconde guerre mondiale. C'est aussi  un roman sur la solidarité et l'amitié entre Anglais et Américain.

Plus d'avis sur Livraddict : Ici


Note : 3/10




Un roman policier très sympathique pour se détendre. L'histoire se déroule sur une île autour d'une librairie. Plusieurs meurtres sont commis. Les suspects? Des auteurs de romans policiers célèbres. La libraire Annie et son ami Max vont mener l'enquête.

Petit roman de 300 pages parsemés de référence en littérature policière.

Plus d'avis -> Ici
Note: 7,5/10
Couverture La formule préférée du professeur



Lecture en cours : Mon avis très bientôt

D'autres avis : 









Livres sorties de ma PAL:



Ma chronique : ICI

 Une bonne découverte!


Note : 8/10





Ma chronique : ICI

Coup de Cœur pour ce livre!

Note : 10/10


Avis sur Livraddict






 Une déception aussi pour ce livre à cause de son étrange construction. J'ai commencé à l'apprécier seulement à la fin.

Avis sur Livraddict

Note : 4/10
Couverture Le Tribunal des Âmes

J'avais beaucoup aimé son premier livre "Le chuchoteur" et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue par son deuxième roman! L'intrigue nous retourne le cerveau, les personnages sont touchants et la plume de l'auteur est merveilleuse, que demander de plus?
Un roman noir où le mal engendre le mal...

Coup de cœur pour ce roman!
Note : 10/10

D'autres avis : ici